Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous interpelle chaque année, et le fera tant que notre société ne se comportera pas de façon exemplaire pour une véritable égalité femmes/hommes.
Depuis maintenant plusieurs années, la CFDT se bat pour que cette égalité devienne réalité dans les entreprises, entre autres pour les salaires. La CFDT se bat aussi contre les violences faites aux femmes et le 8 mars est encore une occasion de le rappeler.
Le 7 mars, nous serons nombreux dans la rue pour dénoncer une réforme injuste, particulièrement à l’égard des femmes.
Par ailleurs, chez Orange, le collectif CFDT a validé l’amélioration de l’accord méthodologique de conduite des projets immobiliers. Vos représentants disposeront de meilleurs outils pour intervenir sur les transformations de vos espaces de travail. N’hésitez pas à prendre contact avec les élus CFDT de votre CSE, votre vécu sur votre site constitue un retour précieux.
Dans les prochains jours, la négociation du nouvel « Accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations » va démarrer pour couvrir la période 2024-2026. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des négociations.
Enfin, ce début mars a vu la fin des négociations salariales chez Orange. La délégation CFDT a été pugnace jusqu’à la dernière seconde de négociation pour obtenir des mesures correctes. C’est maintenant la démocratie CFDT qui va s’exprimer pour savoir si nous serons signataires de l’accord salarial.
Aujourd’hui, plus d’un million de personnes ont signé la pétition contre la réforme des retraites. Pour que le gouvernement en prenne réellement compte, descendez dans la rue, rejoignez vos collègues réunis en intersyndicale et affichez votre refus de cette injustice.