Paroles #3 d’Elisa Mistral – Décembre 2022

Actualité

Paroles #3 d’Elisa Mistral – Décembre 2022

Une année 2022 mouvementée qui nous prépare pour 2023 

En 2022 nous avons changé de gouvernance chez Orange et des tensions sont apparues autour des projets de transformations…
un bilan en demi-teinte qui prépare 2023 

Tout d’abord, un grand merci à toutes celles et ceux qui ont voté pour la CFDT lors des élections CAP-CCP et qui nous ont permis de vous représenter sur les 5 collèges (tous les collèges CAP et tous les collèges CCP) et leur 6 commissions. Nous serons donc bien présents et vigilants pour faire respecter l’égalité et la justice. 

Cette année nous avons lancé de nombreuses négociations ou concertations, qui ont abouties pour certaines ou qui ont renforcé notre détermination pour d’autres. En cette fin d’année, Élisa revient sur la mobilité interne et l’importance de prendre en compte les freins ou besoins des salariés, les astreintes restent un sujet à travailler, la VOD dont le forfait de 120€ s’arrête en janvier mais où nous attendons encore les propositions de remplacement, le PERCOL a été un moment important et vous avez été plus de 1000 participants à nos HIS sur le sujet. Nous suivons de près les accords passés tels que l’accord Handicap et discrimination, charge de travail, télétravail et l’accord intergénérationnel qui favorise l’emploi des jeunes, permet de faire un “temps de respiration” dans son parcours professionnel ou de s’arrêter un peu avant l’âge de la retraite. Nous sommes toujours présents dans les suivis et nous vous ferons remonter les bilans ou les avancées. 

A côté de ces actions structurantes, nous avons des actions de veille, d’alerte et de co-construction. Nous avons voté des expertises pour les boutiques dans différents CSEE afin d’étudier la situation de plus près et faire des préconisations, nous avons écrit à notre nouveau DRH, Vincent Lecerf, pour l’alerter sur les conditions de travail dans certains bâtiments où la température avoisine les 10°. Sa non-réponse en direct n’augure pas d’un bon dialogue social à venir et nous y serons extrêmement vigilants. 

La stratégie 2030 est en cours et doit être présentée en février 2023. Vous avez été très nombreux à répondre à l’enquête lancée ou à participer à nos ateliers d’expression lancés par Vincent Gimeno, le représentant CFDT au Conseil d’Administration. Toutes vos idées, remarques, propositions seront remontées au CA. Votre parole est écoutée et sera mise en valeur. Nous nous y étions engagés, nous tenons nos promesses et nous reviendrons vers vous au plus tôt, dès que nous aurons des informations plus précises. 

Avant de vous retrouver en 2023 où nous ne lâcherons rien, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année et de profiter de toutes celles et ceux qui vous sont chers : amis, familles, voisins, collègues…  

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page