Édito avril 2024

Olivier Berducou

Olivier Berducou

Déléguée Syndical Central Orange

Avril à découvert ?

Alors que le dicton traditionnel nous incite à ne pas se découvrir en avril, nombre de salariés d’Orange se sentent à découvert. 
Des négociations salariales au goût amer, des transformations qui continuent à un rythme effréné, un plan social chez SCE, des risques psycho sociaux en progression, le tableau n’est pas rose, mais il peut encore changer avec votre mobilisation. 

Découvert = Danger ! 

En termes militaires, être à découvert c’est être particulièrement vulnérable du fait qu’on ne bénéficie d’aucune protection. C’est ce que ressentent nos collègues face au rouleau compresseur de la transformation, des déménagements et d’une manière plus globale face à la stratégie de la Direction Générale. 

Découvert = Difficultés quotidiennes ! 

En termes financiers, être à découvert c’est être en négatif sur son compte bancaire, tout en devant faire face au coût de la vie et aux dépenses pourtant nécessaires. Beaucoup de nos collègues vont malheureusement se retrouver dans ce cas, vu la comparaison entre la progression du prix du caddie hebdomadaire et le faible niveau d’augmentation des salaires ainsi que les rabais réalisés sur les primes de participation et d’intéressement. 

Découvert = Isolé ! 

Plus généralement, c’est ce que vont ressentir les managers de proximité et leurs propres managers, quand ils se retrouveront entre marteau et enclume pour gérer les augmentations individuelles de leurs équipes dans la contrainte imposée par la Décision Unilatérale de la Direction Générale pour les salaires 2024. 

Découvert = Démunis ! 

C’est aussi ce que ressentent les salariés des boutiques de la maison mère qui ferment au bénéfice de l’implantation d’Orange Store, ex-GDT, notre filiale du réseau de distribution, ou les salariés impactés par la fin des activités bancaires ou cinéma de nos filiales Orange Bank et OCS. 

Le futur peut être menaçant, mais la CFDT vous propose la couverture adéquate. Vous pouvez agir et vous informer à plusieurs niveaux. 

Le premier est de vous joindre à la CFDT, voire aux autres organisations, lorsque nous appelons à la mobilisation pour peser face à la Direction. 

Le deuxième est de vous abonner aux communications électroniques de la CFDT chez Orange pour comprendre les enjeux de notre entreprise et accéder à l’actualité sociale que nous diffusons régulièrement. 

Le troisième est d’adhérer à la CFDT pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’une protection et être informé sur vos droits. 

Agissons ensemble, pour ne pas subir. 

Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !

Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !

Pour nous contacter directement : Cliquez ici !