<strong src=

Actualité, Comité Groupe Europe + Monde, Stratégie

Bilan 2022, perspectives 2023

télécharger

Dans l’attente de l’annonce de la stratégie du groupe pour relever tous les défis à venir, il était important de vous faire une rétrospective synthétique sur l’activité internationale du groupe au travers du fonctionnement des différentes instances internationales en 2022 (cf. newsletter internationale juin 2022 « AGIR à l’international pour obtenir de nouveaux droits #PartoutPourTous »).

La multiplication des informations-consultations notamment au niveau du CGE* témoigne de l’intensité des restructurations en cours notamment pour renforcer le marché BTB avant même de dévoiler la stratégie globale du groupe ! En effet, le Comité Groupe Européen s’est réuni 9 fois au lieu de 3 comme initialement prévu pour des dossiers impactant notamment le personnel, ou pour des acquisitions externes permettant de renforcer des compétences rares.

La transformation en Europe est déjà en marche…

Au niveau du Comité Groupe Monde (CGM), nous suivons les enjeux sociétaux du groupe et la cohérence de la conduite des affaires à travers les différents pays du groupe.

L’accord cadre monde relatif à l’égalité professionnelle ainsi qu’à l’équilibre vie privée vie professionnelle signé par la CFDT dans le cadre de l’alliance UNI appelle notre vigilance pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés en 2025 pour les 140000 salariés du groupe répartis sur 26 PAYS.

2022 aura marqué le retour à des rencontres physiques d’interruption facilitant le dialogue et les échanges après une période de pandémie mondiale.

À l’aune de cette nouvelle année, l’équipe internationale de la CFDT vous souhaite le meilleur pour 2023 et vous propose de découvrir les différents articles révélateurs de la stratégie à venir…

OBS : d’un modèle d’opérateur à un modèle ESN

Le succès d’OBS s’est bâti sur un modèle opérateur d’infrastructure Télécom avec une pérennité des ressources y travaillant. Depuis quelques années, la Direction d’OBS souhaite se transformer en modèle ESN. Ce modèle est bien différent…

Je clique pour lire la suite…

Image libre de droit : Geralt pour pixabay

À défaut de TPS, on licencie.

Ce qui se passe chez OBS Europe (International Business) est très grave.

À la recherche « d’économies » financières rapides, la Direction a décidé de licencier. En prétextant une inadaptabilité des salariés aux besoins des marchés B2B. Les erreurs stratégiques et l’absence d’anticipation de la Direction sont payées cash par les salariés.

Je clique pour lire la suite…

Image libre de droit :
Mohamed Hassan pour pixabay

Vos représentants CFDT

du CGE-CGM*

Isabel Lejeune To

Isabel Lejeune To

Olivier Berducou
Olivier Berducou

Olivier Berducou

Anita Iriart-Sorhondo
Anita Iriart-Sorhondo

Anita Iriart-Sorhondo

Éric Carbonnier
Éric Carbonnier

Éric Carbonnier

Nadia Zak-Calvet
Nadia Zak-Calvet

Nadia Zak-Calvet

David Margier
David Margirier

David Margirier

*CGE Comité Groupe Européen

*CGM: Comité Groupe Monde

Question à Vincent Gimeno, administrateur salarié au CA :

Dans l’attente de l’annonce de la stratégie du groupe, il est important de comprendre comment le Conseil d’Administration appréhende la dimension internationale de notre entreprise.

Je clique pour lire la suite…

Image libre de droit :
Hikmatnabiyerpour pixabay

Pour rappel, votre administrateur Vincent Gimeno s’est engagé à se faire l’écho de vos attentes et de veiller à placer le personnel au centre de la future stratégie. Pour ce faire en décembre 2022, il vous a sollicité via un sondage et a construit des ateliers pour renforcer cette écoute. Très prochainement vous aurez une restitution sur cette interaction fort utile pour sensibiliser le conseil avant la validation définitive de la stratégie qui sera annoncé par Chrystelle Heydemann mi-février 2023

Les enjeux sociétaux au niveau du Groupe Orange…

Entre mythe et réalité, espérons que nous ne serons pas condamnés comme Sisyphe !

Égalité professionnelle où en est-on à mi-étape ?

Bien que l’accord cadre monde signé en 2019 comporte trois volets, la CFDT s’intéresse plus particulièrement à l’ambition portée par le groupe sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour la première fois, l’entreprise s’est engagée à des objectifs quantitatifs sur 2025.

Egalité prodessionnelle
Support Orange_ Gender Equality Agreement _CGM _28 September 2022

Nous vous proposons de suivre l’état d’avancement de cette ambition et de nos attentes sur ce dossier. Je clique pour lire la suite…

En attendant au regard de 2022, les cordons de la bourse restent toujours serrés pour réduire les écarts salariaux. Éternel dilemme des entreprises responsables…

Egalité Professionnelle

Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :

Accepte-t-on vraiment le travail hybride ?

La pandémie mondiale a accéléré la digitalisation et numérisation de nos habitudes de vie tant professionnelles que fonctionnelles. Les modes d’organisation du travail sont en pleine évolution. Désormais, les entreprises doivent trouver un équilibre acceptable pour les salariés. Facteur clé de réussite, leur autonomie a permis la continuité du business en période de crise majeure grâce au télétravail. De retour dans les bureaux, le management souhaite retrouver du collectif pour susciter des synergies créatrices, rappelant le lien de dépendance managériale parfois contre-productif… la technique du balancier est en route même si le travail hybride s’impose dans les évolutions du travailler autrement !

Dans le cadre de l’alliance UNI pour 2023, nous souhaitons obtenir un point d’étape sur les négociations locales par pays sur les modes d’organisations à distance.

Pour la CFDT, un accord cadre monde sur le télétravail notamment pour stabiliser les droits et les contreparties serait un mieux disant social.

accord cadre mondial
Support Orange_ Gender Equality Agreement _CGM _28 September 2022

AGENDA 2023 CGE

11 janvier : CGE exceptionnel : Dossier TOM

9 mars : CGE exceptionnel : Dossier TOM

12 avril : CGE ordinaire : sur la stratégie (Groupe et OBS), résultats financiers d’Orange et dossier TOTEM

7 juin : CGE ordinaire : Baromètre social, dossier TOTEM

13 décembre : CGE ordinaire : suivi ENO3

AGENDA CGM /Alliance UNI

26 janvier : comité restreint Alliance UNI/Orange

5 avril : Comite Groupe Monde

Septembre : rencontre syndicats affiliés à UNI et Orange

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.