La lettre de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié N°33

Actualité, Élections Actionnariat Salariés 2024, Épargne

La lettre de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié N°33

Les enjeux de l’actionnariat salarié : agir pour vous représenter, votez pour le binôme de confiance !

Nadia ZAK-CALVET

DSC Adjointe UES Orange

En charge de l’Épargne Salariale

Présidente du Conseil de Surveillance du Fonds Orange Actions

Actionnariat salarié, ou comment réconcilier le personnel avec la gouvernance.

Le conseil d’administration, c’est le cœur du réacteur d’une entreprise.

L’administrateur représentant les actionnaires salariés se doit de défendre l’actionnaire pour qu’il puisse faire fructifier son placement en percevant un dividende, mais aussi le salarié pour qu’il conserve des perspectives au sein de l’entreprise.

En conséquence, pour défendre les intérêts des salariés actionnaires, il s’agit de concilier les attentes du salarié et ceux de l’actionnaire sans les mettre en opposition de façon dogmatique.

Notre binôme de confiance vous propose d’agir de façon expérimentée et constructive.

Nadia Zak-Calvet

#AgirAvecNousCcapital   !

Le conseil d’administration, une gouvernance de l’entre-soi ou en synergie avec les parties prenantes de l’entreprise ?

Le conseil d’administration est le cœur du pouvoir d’une entreprise où se prennent les orientations stratégiques qui ont un impact dans la conduite opérationnelle des affaires.

Organe collégial, il veille et défend les intérêts des actionnaires de l’entreprise en cohérence avec la raison d’être du groupe. Mais il se doit d’avoir une écoute particulière pour le personnel actionnaire, partie constituante de l’entreprise.

L’administrateur seul n’a pas de pouvoir propre mais il a le devoir de participer aux débats, de faire part de ses convictions et de son expertise pour éclairer les délibérations. À l’aune de ces échanges contradictoires résultant de la diversité des parcours des administrateurs, les décisions prises ne seront que plus adaptées à la conduite des affaires.

La composition du CA d’Orange répond à cette dynamique de diversité, de mixité des parcours des différents administrateurs. L’élection de l’administrateur représentant les salariés actionnaires participe à cette ouverture pour porter vos attentes, vos ressentis et défendre ainsi vos intérêts.

En capitalisant sur nos parcours professionnels, notre binôme de confiance, constitué de Nadia Zak-Calvet et de Marc Maouche, est en mesure d’apporter la contradiction et d’enrichir les débats :

– Pour exercer un pouvoir d’influence au niveau des délibérations du conseil d’administration pour défendre  au mieux vos intérêts de salarié actionnaire.

– Pour préserver la pérennité du Groupe Orange afin de donner à tous les salariés une visibilité sur les parcours professionnels en rapport avec une stratégie industrielle pérenne et respectueuse des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux.

– Pour veiller à un juste partage de la valeur avec un retour sur investissement de votre placement d’actionnaire salarié, via le dividende, sans le faire au détriment des investissements et d’une juste rémunération du personnel.

En exerçant notre droit d’intervention lors des débats et notre droit de vote à l’issue des délibérations, nous pourrons :

Répartition du capital et des droits de vote au 30/09/2023

*Élection à deux tours (1er tour du 22 au 26 janvier, 2ème tour du 5 au 9 février)

Agir pour vous représenter, votez pour le binôme de confiance !

e binôme de candidats est soutenu par William COKER, président du Conseil de Surveillance Orange Ambition International (cf. PEGI*) *Plan d’Épargne Groupe International

William Coker, Président du conseil de surveillance du FCPE* Orange Ambition International, soutient

« Un binôme qui connaît et prend en compte les enjeux internationaux du groupe, et s’engage pour le développement de l’actionnariat salarié dans toutes les filiales d’Orange à travers le monde. »

Au seuil de cette nouvelle année, riche en évènements pour l’actionnariat salarié, meilleurs vœux

1er tour du 22 janvier 9h00 au 26 janvier 14h00

2ème tour du 5 février 9h00 au 9 février 14h00

3 collèges d’électeurs :

• Les salariés actionnaires détenteurs de part dans le FCPE Orange Actions du PEG
  • Les salariés actionnaires détenteurs de titre au nominatif
  • Les salariés actionnaires détenteurs de part dans le FCPE Orange Ambition International du PEGI

Principe : 1 voix = 1 part ou 1 action

Nous vous proposons des conférences-débats !

Jeudi 18 janvier : de 15h00 à 16h00

Mardi 16 janvier : de 16h00 à 17h00