Orange : Salariés, les grands oubliés !

Actualité, Communiqué de presse, Orange France Siège

Orange : Salariés, les grands oubliés !

télécharger

Les salariés d’Orange ont fourni les efforts nécessaires à l’atteinte des objectifs 2023 du Groupe. La Directrice Générale l’a d’ailleurs souligné dans un mail à leur intention. Le Groupe a dégagé près de 3 milliards d’euros de résultat net. La direction en affecte près de 65% aux actionnaires et seulement 3% à l’augmentation des salaires… ce qui ne veut pas dire 3% d’augmentation par salarié… Loin de là.

La CFDT demandait la reconduction de l’accord 2023 avec un taux directeur de 4,8%. Cela permettait une augmentation collective pour tous les salariés. A cela, la direction préfère répondre en divisant le budget par 2. Ces négociations salariales laisseront plus de la moitié des salariés avec une perte de pouvoir d’achat faute d’augmentation collective.

Près de 38 millions d’euros sont par ailleurs soustraits au partage de la valeur avec une baisse incompréhensible des primes d’intéressement et de participation.

En cette année olympique, le challenge est intenable et les salariés ne s’y tromperont pas. Démotivation et perte de cohésion sont au rendez-vous alors même que les défis sont immenses, et que la charge de travail augmente dans un contexte de nombreux départs fin de carrière non remplacés. Pour la CFDT, les salariés sont au cœur de la création de valeur du groupe Orange et cette situation est tout simplement inacceptable.

Et l’État dans tout cela ? Le Ministre de l’économie prône fièrement que les entreprises doivent augmenter les salaires pour couvrir a minima l’inflation… Au Conseil d’Administration d’Orange, les représentants de Bercy préfèrent maximiser le profit de l’État en proposant l’augmentation du dividende et non celle des salaires. Indigent !

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.