Élection administrateur représentant les actionnaires salariés

Actualité, Élections Actionnariat Salariés 2024, Épargne

Élection administrateur représentant les actionnaires salariés

Confirmons ce résultat en votant au 2ème tour du 5 au 9 février pour notre binôme !

Nadia ZAK-CALVET

DSC Adjointe UES Orange

En charge de l’Épargne Salariale

Présidente du Conseil de Surveillance du Fonds Orange Actions

ÉDITO

Pourquoi la remise en cause d’un vote majoritaire au 1er tour ?

A l’origine, le règlement électoral, prévoyait au minimum 3 binômes en compétition pour cette élection au regard de la typologie avec 3 collèges.

Dans le règlement, il est écrit : « […] qu’il puisse être fait un second tour dès lors que le premier tour est infructueux ! »

Il peut donc y avoir interprétation sur cette phrase !

Avec une CFE-CGC Orange qui brille par son absence dans certaines instances et qui utilise à l’excès les voies juridiques, la vigilance s’impose !

A l’issue du conseil de surveillance pour statuer sur cette préconsultation, il n’y a pas eu de désistement du binôme arrivé second !

La CFE-CGC Orange utilise donc cette ambiguïté du règlement électoral pour ne pas reconnaitre le vote majoritaire exprimé au 1er tour.

Pourtant en démocratie, pour le commun des mortels, lors d’une élection le fait majoritaire s’impose !

En conséquence, nous vous remercions de bien vouloir conforter voire amplifier votre vote en notre faveur. Fidèles à nos valeurs et convictions, nous saurons vous représenter et agir de façon responsable et constructive

Nadia Zak-Calvet

Résultat du 1er tour pour la désignation du candidat au poste d’administrateur représentant les salariés actionnaires au conseil d’administration :

Grâce à votre soutien, le binôme de confiance représenté par Nadia Zak Calvet et Marc Maouche est en tête et majoritaire à l’issue de ce premier tour de scrutin en obtenant 51,10% des voix valablement exprimées.

Merci aux salariés actionnaires, plus de 10 000, qui en s’exprimant lors de cette élection nous ont positionné en tête dans chacun des trois collèges en leur qualité d’actionnaires salariés directs ou détenteurs de parts orange action dans le PEG* ou le PEGI **

1. Le collège des salariés actionnaires directs avec 64,10%***
  2. Le collège des porteurs de parts Orange Actions avec 50,45 %
  3. Le collège des porteurs de parts Orange Ambition International avec 76,93%

* Plan d’Epargne Groupe ** Plan d’Epargne Groupe International ***des voix valablement exprimées

Toutefois, au regard du règlement électoral, et pour se prémunir d’un contentieux avec la CFE-CGC Orange, adepte de procédure juridique (malgré une perte systématique de ses procès depuis 2019), la direction organise un second tour.

Ce deuxième tour aura donc lieu

du 5 février à 09H00 au 9 février 14H00,

pour conforter notre désignation et enfin pouvoir agir

au sein du conseil d’administration :

– En renforçant l’actionnariat salarié pour atteindre 10% du capital d’Orange détenu par le personnel

– En intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux dans le cadre de la transformation de son business model

– En trouvant un équilibre acceptable du dividende pour répartir la richesse créée dans l’intérêt de toutes les parties prenantes et en préservant les intérêts patrimoniaux des actionnaires salariés,

– En veillant à la pérennité et à la compétitivité de l’entreprise par des investissements de long terme soutenant le projet industriel,

– En proposant un dividende majoré de 10% pour l’actionnariat de long terme pour la stabilité de l’actionnariat et des fonds propre.

Répartition du capital et des droits de vote au 30/09/2023

Au sein du conseil d’administration d’Orange, nos élus CFDT ne perçoivent aucun jeton de présence en direct. La procédure est simple et transparente. Ils sont versés chaque année à l’organisation syndicale.

Toute personne qui indiquerait le contraire serait soit mal informée, soit mal intentionnée.

Ce binôme de candidats est soutenu par William COKER, président du Conseil de Surveillance Orange Ambition International (cf. PEGI*) *Plan d’Épargne Groupe International

William Coker

William Coker, Président du conseil de surveillance du FCPE* Orange Ambition International, soutient

« Un binôme qui connaît et prend en compte les enjeux internationaux du groupe, et s’engage pour le développement de l’actionnariat salarié dans toutes les filiales d’Orange à travers le monde. »

Logo UNSA Orange

L’UNSA soutient le binôme expérimenté représenté par Nadia Zak-Calvet et Marc Maouche

Il est essentiel au sein de notre entreprise d’avoir les bonnes personnes aux bonnes places.

Élection à deux tours pour désigner le binôme de candidat :

Les salariés actionnaires détenteurs de part dans le FCPE Orange Actions du PEG

Les salariés actionnaires détenteurs de titre au nominatif

Les salariés actionnaires détenteurs de part dans le FCPE Orange Ambition International du PEGI

Nous vous proposons des conférences-débats !

Les enjeux de gouvernance à Orange, pourquoi voter pour vous représenter !

Mardi 30 janvier : de 11h00 à 12h00

et de 14h00 à 15h00