JOSÉPHINE, DU CONTRE-ESPIONNAGE À LA SOLIDARITÉ ARC-EN-CIEL

Actualité, Élections CSE 2023

JOSÉPHINE, DU CONTRE-ESPIONNAGE À LA SOLIDARITÉ ARC-EN-CIEL

SOLIDARITÉ

Joséphine Baker (1906-1975) était une artiste entière, à la fois chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue. Elle est moins connue pour ses distributions de soupe populaire aux sans-abri de Paris ou encore, pour ses participations aux distributions de nourriture aux personnes âgées dans le besoin, qu’elle appelait « le pôt au feu des vieux ».

Pendant la seconde guerre mondiale, elle se mobilise pour la Croix Rouge et devient agent du contre-espionnage français. Elle transporte des messages secrets et fournit des renseignements aux services alliés. Elle facilite les départs d’agents vers l’Angleterre et crée sur ordre un service de renseignement.

En 1957, Joséphine Baker est faite chevalier de la Légion d’Honneur et reçoit la Croix de guerre avec palme. Elle est alors qualifiée de « belle figure de la femme française au service de la Résistance » pour son engagement  dès 1939.

Joséphine Baker a adopté 12 enfants de toutes les origines. Elle parlait à leur propos de sa « tribu arc-en-ciel ».

Elle est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le célèbre « temple » républicain.

« Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs , mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour » Joséphine BAKER

Être solidaire, c’est défendre avec les autres. Être solidaires, c’est être égoïstes ensemble et intelligemment, plutôt que bêtement ou les uns contre les autres. La solidarité est une régulation socialement efficace de l’égoïsme.

C’est ce qui fonde le syndicalisme : chacun y défend ses intérêts, mais en défendant aussi ceux de ses camarades.

Pour la CFDT, être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous, au sein des entreprises, mais aussi entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples, pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.