On ne naît pas libre ; on le devient, et l’on n’en a jamais fini.

Élections CSE 2023, Actualité

On ne naît pas libre ; on le devient, et l’on n’en a jamais fini.

télécharger

INDÉPENDANCE

Chelsea Elizabeth Manning, née Bradley Edward Manning en 1987, est américano-britannique. C’est une ancienne analyste militaire de l’armée des Etats-Unis.

En 2010, il transmet à WikiLeaks des documents militaires classés « secret défense » : des morts civils pendant la guerre d’Afghanistan, des exactions de l’U.S. Army pendant la guerre d’Irak, etc. La diffusion de ces informations lui vaut d’être condamné le 21 août 2013 à 35 ans de prison. Au lendemain de sa condamnation, Bradley Manning déclare être une personne transgenre  ; il change d’identité et devient Chelsea.

Sa peine est commuée par l’administration Obama, elle sort de prison le 17 mai 2017, sept ans après son arrestation survenue le 20 mai 2010. Chelsea Manning est de nouveau emprisonnée le 16 mai 2019 à la suite de son refus de témoigner dans l’affaire WikiLeaks. Le 12 mars 2020, elle est libérée le lendemain d’une tentative de suicide, après 301 jours d’incarcération.

En France, le 3 février 2013, le premier prix au concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme organisé par la Ville de Caen est remporté par un jeune avocat lillois pour sa plaidoirie « Bradley Manning : un soldat de la vérité »

« Il faut parfois payer un lourd tribut pour vivre dans une société libre » Chelsea Elizabeth Manning

La question de l’indépendance débouche immanquablement sur celle de la liberté de penser et d’agir, sans autre contrainte que la raison. Cette liberté veut échapper aux préjugés, aux dogmes, aux idéologies, aux pouvoirs, aux inquisitions. Elle n’est jamais acquise, toujours à conquérir. Voltaire, qui lui consacre un article dans son Dictionnaire, en énonce la devise : « Osez pensez par vous-même ! »

Pour la CFDT, défendre l’indépendance, c’est distinguer ses responsabilités de celle de l’Etat, des partis politiques et des confessions religieuses. La CFDT veut ainsi conserver son autonomie et son sens critique, pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales ou des directions d’entreprise.

Cette indépendance nécessite l’adhésion du plus grand nombre de travailleurs à la CFDT, qui contribueront par leurs cotisations et leur engagement à la solidité financière et organisationnelle de la CFDT.

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.