La lettre Internationale – 2023 : les ruptures stratégique, sociale et technologique du groupe

Stratégie, Actualité, Comité Groupe Europe + Monde

Vos représentants CFDT du CGE-CGM*

Isabel Lejeune TO

Olivier Berducou

Anita Iriart-Sorhondo

Éric Carbonnier

Nadia Zak-Calvet

Secrétaire adjointe du CGM

David Margirier

*CGE comité groupe Européen

CGM : Comité Groupe Monde

Cette semaine, la CFDT continue de vous proposer ses analyses des lignes conductrices qui ressortent des différents dossiers présentés dans le cadre du dialogue social à l’échelle internationale, tant au niveau du groupe (Europe et Monde) qu’au travers de la fédération syndicale internationale (Alliance UNI Global Union). Après avoir abordés la rupture stratégique avec Lead the futur_ et la rupture technologique avec l’impact de l’IA générative, nous abordons la rupture sociale, avec l’utilisation de plan de sauvegarde de l’emploi.

Enfin, nous terminerons sur une note optimiste relative à la mise en œuvre de l’accord monde sur l’égalité homme femme, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ainsi que la lutte contre les discriminations et les violences. Cela démontre que le dialogue social peut véritablement améliorer la qualité de vie au sein de l’entreprise.

Les ruptures sociales

– Masmobil/Orange Espagne, que se passe-t-il ?

– Marché Entreprise ou la méthode Coué pour accepter l’inacceptable

– Orange Bank, un désastre annoncé

Photo Beeboys sur Adobe Stock

En direct sur les fronts de l’Égalité professionnelle, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et la lutte contre les discriminations au niveau du groupe Orange Lors de la rencontre en septembre avec la direction, les partenaires de l’alliance Uni Orange ont pu apprécier le déploiement…