Orange Accord handicap 2021-2023

Actualité, Diversité

Orange Accord handicap 2021-2023

Accord handicap et lutte contre les discriminations 2021-2023, où en est-on dans son application ?

Cet accord, signé par toutes les organisations représentatives, sauf une, permet à Orange d’avoir une dynamique et des outils qui n’auraient pas été possibles autrement. Sans dresser un inventaire à la Prévert, voici, ci-dessous, les premiers éléments que la CFDT souhaite mettre en visibilité concernant l’application de cet accord.

En premier lieu, il convient de souligner que le nombre de signatures de contrat d’alternance ou de stages, liés à des personnes en situation de handicap, laisse un constat amer : 11 en 2021 et 52 en 2022. Il faudrait 187 recrutements en 2023 pour atteindre l’objectif de l’accord ! 

Concernant le recrutement en CDI, force est de constater un manque cruel de résultat. En effet, nous ne sommes même pas à la moitié des ambitions de l’accord qui était de 118 CDI.

Il convient, selon la CFDT, de recruter même si les personnes ne conviennent pas à 100 % pour le poste. Les études le montrent, les salariés concernés s’adaptent facilement et font preuve d’une grande implication. Nous devons donc tous accélérer ! On ne peut pas également tout attendre des acteurs nationaux du handicap chez Orange. Il faut aussi une mobilisation de toutes les directions et à travers elles, de tous les chefs d’équipes.

Comment convaincre que la différence ne doit pas être un frein ? Les nombreuses initiatives qui ont lieu dans les différents périmètres d’Orange peuvent y contribuer (journées « DYS », ateliers cuisines, ateliers RRH…). En complément, une des formations proposées se nomme « démystifions le handicap ». C’est bien ça dont parle la CFDT ! Un salarié en situation de handicap est avant tout un salarié comme les autres.

N’ayons pas peur de recruter ! Changeons notre regard sur le Handicap et rappelons-nous que le Handicap ne concerne pas que les autres !

Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !

Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page