Les nombreuses initiatives de la CFDT en direction des jeunes

Les nombreuses initiatives de la CFDT en direction des jeunes

***

La CFDT lançait le 20 mars dernier l’opération « Printemps de la syndicalisation* » particulièrement en direction des jeunes générations.

Jusqu’au 20 juin prochain, c’est donc le Printemps de la F3C (Fédération Conseil Culture Communication) !

Cet évènement nous donne l’opportunité, par le biais de multiples actions à travers tout le territoire, d’aller au plus près des préoccupations des jeunes actifs, en les accompagnant et en les impliquant dans la construction de leur avenir.

L’« urgence écologique » sera notamment un des sujets marqueurs, avec différents débats et échanges autour de ce thème. Des journées** d’animation sur le thème de la RSE (Responsabilité Sociétale et Économique) sont déployées sur tout le territoire. A Bordeaux, par exemple, le 11 mai prochain, est prévue l’intervention d’un référent « fresque du climat** » (outil lancé par la CFDT pour ouvrir le débat sur l’écologie).  L’objectif est de tisser des liens avec les jeunes salariés et de créer une dynamique de partages et de constructions d’idées revendicatives. Cet angle d’approche de co-construction novateur favorise une meilleure compréhension des problématiques climatiques actuelles.

Par ailleurs, une « caravane bureau mobile » parcourt la France*** pour échanger sur différents sujets, tels que le bulletin de salaire, le contrat de travail, mais aussi le thème du développement durable en entreprise. Ces journées se prolongent dans la convivialité par des afterworks !

Aller à la rencontre des jeunes salariés, c’est d’abord se mettre à leur écoute et identifier leurs aspirations et besoins.

La CFDT agit depuis plusieurs années pour changer le regard des jeunes sur le syndicalisme. Fait paradoxal, les jeunes travailleurs semblent bouder les organisations syndicales alors qu’ils sont plus que jamais demandeurs d’un soutien professionnel et d’un équilibre travail/vie privée accrus. La CFDT s’est toujours engagée à répondre à leurs attentes.

Très présente sur les réseaux sociaux, elle l’est également sur le terrain avec l’organisation régulière de forums quotidiens et de nombreux débats. Ce sont également des jeunes militants en délégation auprès des salariés, qui, par la force de leur engagement et leur motivation, construisent le syndicalisme de demain.

Avec la CFDT donnez du souffle au syndicalisme !

Rejoignez-nous !

Printemps de la syndicalisation pour être plus proche des jeunes

J’adhère, je CLIC, je flasche :

N’hésitez pas à nous contacter

com-nat.cfdt@orange.com !