Lettre internationale #3

Stratégie, Actualité, Comité Groupe Europe + Monde

Lettre internationale #3

Comment est appréhendée la dimension internationale d’Orange au conseil d’administration ?

Vincent Gimeno
Représentant
les salariés d'Orange
au Conseil d'Administra-tion

Vincent Gimeno

Représentant

les salariés d’Orange

au Conseil d’Administration

L’international est abordé au travers des trois prismes suivants au sein conseil d’administration du Groupe Orange :

• La dimension économique et financière
  • La dimension politique
  • La stratégie (qui se nourrit pour partie des deux premiers points).

La dimension économique et financière

Trimestriellement, les membres du conseil d’administration prennent connaissance des résultats financiers du Groupe. Présentés par la direction financière, ils permettent d’avoir une vue par géographie et une vue agrégée. Par ailleurs, les présentations de projets d’acquisitions ou de cessions sont aussi l’occasion de rebalayer les différentes présences du Groupe à l’échelle internationale.

La dimension politique

Le Groupe par sa présence dans de nombreux pays est confronté aux problématiques géopolitiques. Par exemple, en 2022, le conseil d’administration a débattu de la situation politique en Russie, au Mali et en Ukraine. Ces enjeux politiques et les conséquences des décisions des états peuvent impacter les salariés du Groupe et notre capacité à poursuivre nos activités. C’est en ce sens que cette dimension fait l’objet d’échanges récurrents au sein du CA.

La stratégie

La stratégie du Groupe est forcément abordée dans une dimension internationale. Notre Groupe ne peut poursuivre ses activités et leur croissance qu’en étant un acteur de dimension internationale. Aussi, tout le travail du CA est de regarder précisément les opportunités et les risques pour le déploiement d’une stratégie qui répondent aux enjeux locaux et globaux. Cette analyse a été renforcée par l’évolution du comité Innovation et Technologies (CIT) en comité Stratégie et Technologies (CST).

Pour la CFDT

Cette dimension internationale est un sujet majeur pour la CFDT. Le conseil d’administration est un des leviers pour AGIR. L’une de nos attentions particulières est la dimension Groupe d’Orange. Pour la CFDT, il est fondamental que notre entreprise renforce cette notion et ne bascule pas dans la posture de holding avec des filiales à l’international.

Pour aller plus loin :