EGALITE PROFESSIONNELLE – MARS 2023

Actualité, Carrière

EGALITE PROFESSIONNELLE – MARS 2023

télécharger

Le budget Promotionnel des femmes est détourné de son objet, la direction se justifie : « nous ne trouvons pas assez de femmes compétentes »

UN SCANDALE QUI DOIT CESSER EN 2023

A Orange SA, les femmes sont aujourd’hui statistiquement sur-représentées sur le niveau non-cadre « D » et sous-représentées sur les niveaux cadres « E », « F » et « G ».

En d’autres termes, les femmes stagnent massivement sur le niveau « D » et, quand elles sont promues « cadre », c’est pour rester bloquées sur le niveau « Dbis ». Par ailleurs, comment expliquer que les femmes ne représentent encore qu’un tiers des cadres dirigeants ?

Il était prévu en 2022 un budget spécifique pour rééquilibrer l’accès des femmes aux différents niveaux de responsabilité.

En clair, il s’agissait d’un budget promotionnel pour favoriser l’accès des femmes aux niveaux d’emplois cadres (accès Dbis/III.2 et III.3) et cadres supérieurs (accès E/IV.1 et IV.2 — F/IV.3 et IV.4).

Seuls 31% de ce budget a été utilisé pour promouvoir des femmes.

Le reste du budget a été détourné pour financer d’autres mesures, essentiellement des mesures de correction salariale, et notamment pour……augmenter des femmes dont le salaire était particulièrement bas, alors même qu’elles avaient bénéficié d’une promotion en 2021 ou 2022, malheureusement sans l’augmentation de salaire qui aurait dû aller avec…

La discrimination envers les femmes a la vie dure, même au sein d’ORANGE ou des mesures spécifiques d’évolution professionnelle et de rattrapage existent depuis plusieurs années ! La CFDT s’interroge : quelle capacité ou volonté ont les DRH à faire respecter les accords signés ou les décisions unilatérales en la matière ?

LE PLAFOND DE VERRE

Pour la direction, les femmes n’auraient pas le niveau de compétences requis pour bénéficier de promotions…

Pour la CFDT, la direction sous-estime une discrimination criante qui doit cesser en 2023.

Il y a près de 25 000 femmes à Orange SA. Et le budget aurait dû permettre de promouvoir près de 500 femmes aujourd’hui sous-positionnées ou que leur manager souhaiterait voir évoluer.

La CFDT dénonce le fait que seulement 182 femmes aient été promues grâce à ce budget !

Articles récents

Les News du CSE de février 2023

Les News du CSE de février 2023

Boulogne-Stadium : un progrès ? Et si on parlait de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? De la théorie à la vraie vie. Un déménagement, c’est un mouvement vers un nouveau lieu d’accueil (de nouveaux bâtiments, espaces et…

FLASH INFO CSEE Fonctions Support Finance en audio mars 2023

FLASH INFO CSEE Fonctions Support Finance en audio mars 2023

Information sur le projet d’évolution de rattachement des équipes Mobile Finance Information sur le projet de réaménagement des espaces de travail du site de Noisy Mont d’Est : présentation de la conception des aménagements et implantations des activités  Information sur…

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page