Les News du CSE de janvier 2024

Les News du CSE de janvier 2024

Le CSE* dans l’impasse

* Comité Social et Économique

Une très forte adhésion au programme de la Cfdt

La Cfdt vous remercie d’avoir choisi son programme et ses valeurs. Grâce à votre large soutien, elle devient la 2ème organisation syndicale sur notre périmètre DO IDF avec 23,90 % des voix. Malgré une participation qui faiblit légèrement par rapport aux élections de 2019, ce sont tout de même près de 70 % des salariés d’Orange qui se sont exprimés. Ce résultat représente un incontestable plébiscite du programme de la Cfdt et nous engage à faire entendre avec force, votre voix et à défendre sans relâche, vos intérêts.

Refus de la première organisation syndicale de présenter un secrétaire au CSE

Les premiers CSE de la mandature se sont tenus au cours du mois de décembre.

Ceux-ci devaient permettre d’élire le nouveau bureau dont les postes essentiels sont le secrétaire et le trésorier. Il est de tradition que le choix des candidats soit réalisé en fonction des résultats électoraux obtenus par les différentes organisations syndicales.

Dans ce contexte, la CFE-CGC, 1ère organisation syndicale en termes de votes obtenus, doit prendre ses responsabilités en présentant une candidature de secrétaire. Or, ce syndicat refuse catégoriquement d’assumer ce rôle, renvoyant cette responsabilité aux autres organisations syndicales. Cette posture irresponsable a pour conséquence inédite de bloquer totalement le CSE, la désignation des membres des commissions, ainsi que toute prise de décision concernant les Activités Sociales et Culturelles (ASC).

Face à l’intransigeance de la CFE-CGC, la Cfdt tente de débloquer la situation pour répondre aux attentes des salariés

La création d’un bureau a toujours été réalisée dans la concertation entre les    principales organisations syndicales représentatives. Des concessions ont toujours été nécessaires pour permettre au CSE de fonctionner et aux salariés de disposer de leurs ASC comme de la restauration collective. La CFE-CGC ne souhaite faire aucun renoncement et exige d’appliquer la totalité de son programme.

La Cfdt n’acceptera pas n’importe quel compromis et sera attentive à la défense des droits de tous les salariés (réduction des inégalités d’accès à la culture, au sport et aux loisirs, maintien de la restauration collective, etc.).

La démocratie doit pouvoir s’exprimer pleinement et ne pas être confisquée !

Afin de sortir de cette crise, en tant que 2ème  organisation syndicale de la DO IDF, la Cfdt a pris ses responsabilités en présentant et en faisant élire un trésorier.  Nous espérons que ce signal sera entendu par la CFE-CGC et la conduira à     proposer un candidat au poste de secrétaire, dans l’intérêt de tous les salariés.

La Cfdt vous souhaite

une  belle année 2024.