Déménagements à Lannion : plus de 300 collègues concernés

Innovation

Déménagements à Lannion : plus de 300 collègues concernés

Au CSE de ce 26 avril 2023, la Direction a ouvert une information-consultation prévue sur 2 mois qui concerne directement la moitié des salariés d’Innovation Lannion. Elle porte sur un déménagement lié au « projet de regroupement des équipes ITS et NETWORK ». Prévu sans budget (ou presque), ce déménagement au rabais pourrait entrainer une nette dégradation des conditions de travail. Pourtant, nous pensons qu’il est possible d’anticiper dès maintenant les risques d’un tel projet.

Lors de notre prise de parole, nous avons abordé les points suivants :

Le manque de dialogue social en local

« Nous regrettons de découvrir l’essentiel de l’information contenu dans ce dossier CSE sans qu’aucun dialogue local n’ait eu lieu en amont. Oui, nous regrettons l’absence d’échanges depuis des mois alors qu’une nouvelle direction de site a été mise en place. Et ce d’autant plus que ce projet est étudié depuis au moins janvier 2023 pour IT&S. Nous espérons vivement une reprise du dialogue local afin de fluidifier les échanges et d’établir un peu plus de confiance réciproque. » 

Un dossier d’une ampleur sous-estimée

« Ainsi, nous avons découvert dans ce dossier l’ampleur des déménagements puisque ce ne sont pas moins de 274 personnes qui sont concernées. En pratique, nous estimons que davantage de personnes sont impactées et qu’il y aura des déménagements « sous les radars ». Bref, avec au moins la moitié des collègues d’Innovation qui déménagent, c’est un projet majeur. »

Des bénéfices attendus mais un gros problème de budget

« Nous voyons 3 avantages à ce projet :

1. Il va enfin permettre de regrouper des équipes IT&S qui sont disséminées actuellement sur tout le site depuis la réorganisation. Ces collègues attendent depuis fin 2022, en particulier ceux qui sont isolés de leurs équipes. Ce dossier est la conséquence de la réorganisation IT&S.

2. La fermeture des bâtiments WF et WG va enfin permettre de réduire l’impact RSE du site de Lannion où nous avons quelques « passoires thermiques » .

3. Il va permettre de ramener au centre du site des équipes qui étaient excentrées et isolées des autres. »

« Cependant, nous y voyons un défaut majeur, source de dégradation des conditions de travail : l’absence quasi-totale de budget ! Car oui, la consigne « aucun budget pour ces déménagements ! » a été entendue partout dans les équipes. Ainsi, des collègues craignent pour leurs conditions de travail : plus entassés, réduction voire absence des salles de pause, locaux « dans leur jus », absence de cloisons insonorisantes, mobilier vieillissant et manque de place dans les laboratoires cibles. De plus, tous les besoins semblent ne pas avoir été pris en compte notamment à cause de la réorganisation IT&S.
Ce projet est également source de tensions à Network qui le subit davantage car non concerné ni par la réorganisation IT&S, ni par la fermeture des bâtiments WF et WG. » 

Une expertise confiée au cabinet Secafi et aux élus via la CSSCT transverse

Pendant ce CSE, les élus ont mandaté le cabinet d’expertise SECAFI qui est déjà intervenu, entre autres, sur les Open-space à Pégase (bâtiment FA) et lors de la réorganisation IT&S. Leur intervention sera basée sur des entretiens manageurs, des entretiens d’équipe, un questionnaire et l’analyse des plans de micro-zonings que nous attendons toujours de la part de la Direction.

Une CSSCT-T (Commission Santé Sécurité Conditions de Travail – Transverse) a été également créée avec 8 représentants du personnel lannionais.

La CFDT Orange Lannion répond présente
en prenant le rôle de rapporteur (secrétaire)

Quel avenir pour le site de Lannion ?
À quand un vrai projet immobilier ?

Image

Au cours de notre prise de parole, nous avons également abordé le sujet de l’avenir du site qui nous tient particulièrement à cœur :

« Cela vient s’additionner aux réelles craintes sur l’avenir du site maintes fois exprimées partout sur le site. Car aucune décision n’a été prise à propos de l’hypothétique projet immobilier de Lannion, vieux serpent de mer depuis 2012. Ainsi, le contexte est déjà morose à Lannion… Le site est vieillissant, il fait désormais fuir les rares jeunes prêts à s’installer à Lannion. Nous avons de nombreux exemples, souvent des prestataires qui finissent par rejoindre les grandes villes. Ainsi, de nombreux salariés pensent que si aucun signal n’est donné en 2022, le site est – pardonnez-nous l’expression – tout simplement mort !

Alors que pourtant, ce projet pourrait être l’occasion de redynamiser le site, d’améliorer les conditions de travail des collègues qui se dégradent progressivement.

Où sont les engagements d’Orange signés le 16 janvier 2019 avec LTC – la communauté de commune Lannion-Trégor Communauté ? Le communiqué de presse commun LTC/Orange – toujours disponible en ligne sur le site de LTC prévoyait des engagements forts d’Orange. Il était prévu la création d’un « campus de l’innovation » avec la construction d’un bâtiment neuf assortie d’une réhabilitation en profondeur de bâtiments historiques situés à proximité de l’entrée. Le planning prévoyait un démarrage des études début 2018, un début des travaux en 2020 et une livraison en 2023.

Que reste-t-il de ces engagements ? Pour l’instant, juste un projet de déménagement d’environ 300 personnes avec quasiment aucun moyen. Quelle déchéance !! Il est vraiment temps que vous donniez un signal fort d’une nouvelle dynamique de site à Lannion, il y a urgence ! »

Pendant ce CSE, la présidente nous a annoncé que le besoin d’un projet immobilier à Lannion venait d’être validé par le Comité d’Investissement Groupe.

Nous restons très prudents sur cette annonce,
car aucune enveloppe budgétaire n’a été allouée

Le recueil d’avis des élus est prévu
le 11 juillet 2023

Pour suivre toutes nos publications, veuillez cliquer ici

Pour vous abonner à nos publications, veuillez cliquez ici

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.