#CS2EDORM n°30 – CSEE du 23 février 2023

DO Réunion-Mayotte

#CS2EDORM n°30 – CSEE du 23 février 2023

télécharger

Vie de la DORM

D’un point de vue commercial, le mois de janvier a vu une baisse des ventes nettes mobiles, en lien avec la perte de la flotte de la Mairie de Saint-Leu et d’autres flottes…

A cela, il faut rajouter la baisse des acquisitions Sosh. Le parc mobile est en retard par rapport au budget.

A Mayotte, le postpayé est en progression, l’objectif de l’entreprise reste de gagner en part de marché sur ce segment. Sur le prépayé l’objectif est le même.Côté technique à la suite de l’installation du nouvel NRA installé sur Kani-Kéli, l’offre TV est enfin disponible.

Côté UI, la production FTTH est stable sur le mois. Sur le R.I.P. de Cilaos, le taux de pénétration est positif et il reste un objectif de progression une fois la disponibilité de nouvelles prises faites. Pour le Swap réseau, sa remise en route est proche, mais elle dépendra du nouveau prestataire qui a été choisi.

Et TEC dans tout ça ? Encore du travail en perspective, principalement au back office afin de rattraper les arriérés de recouvrement en attente. 20 000 clients sont concernés, un rattrapage par lots de 3 000 clients avec un atterrissage à la fin du mois d’avril.

Une nouvelle version devait être fournie par COMARCH en février, incluant 34 correctifs autour du digital, des évolutions du SI Logistique entre autres. Mais la direction a décidé de la reporter au mois de juin. Beaucoup de choses vont encore se faire manuellement d’ici là, sans même être sûr et certain qu’en juin les salariés surchargés soient enfin soulagés.

Malgré tout la DSI bouge ! Son directeur s’est envolé, pas trop loin mais envolé tout de même, pour de nouvelles aventures. Il sera remplacé le 1er mai prochain par Sylvain GUILLEMOT en provenance de la France hexagonale. D’ici-là l’intérim « CODIR » sera faite par Eric GRAND et l’intérim DSI par Jérôme MONTANT.

Autre information organisationnelle, l’équipe Qualité et Performance (QP) change de rattachement hiérarchique soit 7 personnes qui vont dans un autre département.

Avec l’arrivée d’un nouveau directeur, la DSI n’est pas à l’abri d’une nouvelle réorganisation ! Qui vivra verra…


Côté Ressources Humaines, pour cette année l’objectif pour l’alternance est de 53 recrutements.

Données aux 31 janvier 2023


Mise en place d’un espace DISU* au Chaudron

Les Espaces DISU ou encore Espaces Services, existent depuis quelques années en France hexagonale. Ça mise en place à la Réunion d’ici la fin du 3ème trimestre a pour objectifs :

– Mieux valoriser le métier des TSP* ;

– Améliorer la qualité de vie au travail, réduire les déplacements et faciliter l’activité quotidienne avec des espaces confortables et fonctionnels ;

– Apporter aux salariés Orange un service d’infogérance de proximité ;

– Optimiser nos ressources au plus près du maximum de salariés.

Avec à termes, si celui du Chaudron fonctionne, faire évoluer ce modèle vers des Points Services sur les autres sites de la DORM. Pour l’entreprise, ce projet n’est pas une création d’activité à proprement parlé mais plutôt une optimisation. En effet, l’équipe des TSP est plus souvent en sous-activité qu’en suractivité !

Pour la CFDT, même si le projet apporte un service au plus proche des salariés, ce qui n’est pas pour nous déplaire, il y a :

– la crainte de voir l’équipe être débordée en cas de congés, d’arrêts maladie, voir submergée dans le cas d’un gros projet de déploiement ;

– un doute sur la gestion de l’accueil des salariés et de leur impatience parfois.

Même si l’entreprise précise que le nombre de salariés de cette équipe restera le même, notre inquiétude persiste. Vos élus CFDT demeureront sur leur garde pour le bien de cette équipe, petite par la taille mais grande par les services rendus.

*DISU : Direction de l’Infogérance et du Service aux Utilisateurs                 *TSP : Technicien de Soutien de Proximité


Projet de fermeture de la boutique de Sainte-Marie

Après avoir digéré l’annonce, vos élus CFDT, en présence du Directeur de la Direction Clients (DC) et de sa Directrice des Ventes Directes, ont fait une déclaration afin de marquer le mépris de l’instance et de ses élus de la part de l’entreprise !

Vous pouvez retrouver le contenu de la déclaration des élus CFDT dans l’article ci-dessous:

Il n’est pas admissible que le CSEE ne soit considérer que comme une chambre d’enregistrement.

Vos élus CFDT resteront vigilant quant au devenir des salarié-e-s de cette boutique afin que personne ne soit recaser dans un placard ou poussé vers la sortie …

L’ensemble des élus du CSEE a mandaté les commissions « C2SCT » et « Projets Économie et Évolutions des Marchés » dans le but d’avoir un éclairage « objectif » sur le volet humain et économique de ce projet.

Rendez-vous au CSEE du 27 avril prochain pour la consultation !


Roadmap ASC et Vie du CSEE

Ce mois-ci nous avons eu droit à une présentation du programme que souhaite mettre en place le Bureau du CSEE pour cette dernière année de mandature, dont voilà la liste exhaustive :

– Activités à la Réunion et à Mayotte ;

– La fête des mères et des pères ;

– Soirées salariées ;

– Arbre de noël des enfants ;

– Déjeuner des retraités ;

– Voyages.

Soyez assurés que les membres CFDT de la commission ASC et sa présidente CFDT travaillent à la mise en œuvre dans l’objectif de vous satisfaire.

N’oubliez pas de valider votre QF 2023 si vous voulez bénéficier des prestations du CSEC. A fin février, vous étiez 514 à l’avoir fait.


Pour vous abonner à nos newsletters : Cliquez ici !

Pour suivre toutes nos publications : Cliquez ici !

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.