Message personnel aux jeunes… et aux moins jeunes

Innovation

Message personnel aux jeunes… et aux moins jeunes

Vous êtes apprenti, alternant, doctorant, encadrant, actif jeune adulte ou moins jeune ? La politique ne vous intéresse pas ? Vous pensez que les Organisations Syndicales (les « OS ») sont has been et que leurs actions ne vous concernent pas ? Détrompez-vous.

Du 27 au 29 novembre vous serez appelé à voter pour une organisation syndicale car vous êtes dans le collège Techniciens et Agents de maîtrise.

Il est important de voter car cela constitue un acte civique.

Alors, ne vous trompez pas dans votre choix.

Voici ce que la CFDT a déjà fait pour vous :

Tout d’abord, la CFDT, c’est un réseau de militants engagés sur tout le territoire national. Au sein du périmètre Innovation d’Orange, elle est devenue la 1ère OS lors des élections des 13-16 novembre 2023. L’ADN de la CFDT, c’est le dialogue social. Organisation syndicale responsable, elle ose demander l’ouverture de négociations, négocie et aboutit à des accords qu’on ne verrait pas si elle n’était pas là. Elle a impulsé des sujets novateurs qui dépassent le cadre traditionnel des autres OS. Or, ces accords sont fondamentaux car ils permettent des avancées sociales considérables dans des domaines tels que : l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes, l’équilibre vie pro/perso, la RSE, le pouvoir d’achat. Avec des mesures concrètes au bout !

En effet la CFDT a signé avec Orange en 2022 un accord dit « Intergénérationnel ».

En négociant et signant cet accord, la CFDT a obtenu au niveau du Groupe Orange :

– Des mesures en faveur de l’insertion des jeunes et de leur rémunération.

– 8 000 recrutements en France de jeunes de moins de 30 ans entre 2022 et 2024.

– Un nombre important de salariés en alternance, fixé a minima à 5 % de l’effectif global, soit au moins 3 500 alternants chaque année.

En 2022 : notre périmètre Innovation a accueilli 198 alternants d’une moyenne d’âge de 231/2 ans pour un taux de féminisation de 34 %. 84 % ont préparé un diplôme BAC+5 et suivi des formations.

Une attention particulière est portée aux situations de handicap.

En fin de contrat, 4 alternants ont été recrutés en CDI et 6 en CDD.

La CFDT revendique encore plus d’embauches à partir du vivier de jeunes d’Orange.

LA CFDT EST ENGAGÉE SUR DES SUJETS DE SOCIÉTÉ FORTS :

Être apprenti ou alternant à Orange, c’est bénéficier de conditions financières favorables obtenues et défendues âprement par  la CFDT – car rien n’est acquis pour toujours  :

•Un accès libre à tous les restaurants d’Orange pour un repas à moins de 5 €, avec une augmentation récente de la subvention pour faire face à l’inflation.

•L’accès aux Activité Sociales et Culturelles (ASC) du CSE Innovation, soit un compte alimenté en 2023 de 1 080 € / an pour les salariés les plus modestes – à utiliser librement. Ceci en plus des cadeaux ponctuels (Noël, chèque culture) ou des services gratuits (presse, cours).

•Des remboursements de frais de trajet. La CFDT a obtenu le cumul des remboursements d’abonnements de transports en commun avec celui des vélos et trottinettes, jusqu’à 400 €/an.

•Tout ceci peut être cumulé avec des dispositifs comme la prime d’activité, à demander auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), en complément de vos revenus.

Les élus CFDT via la commission Logement du CSEC – Comité Social et Économique Central au niveau du Groupe Orange – surveillent l’utilisation des fonds et émettent des recommandations. Parce que la crise du logement empêche parfois l’accès à l’emploi, Orange offre des avantages pour les salariés en alternance, stage et CDD, avantages que soutient la CFDT  :

• une solution d’hébergement en résidence temporaire,

• une aide au paiement du loyer, le Mobili-Jeunes,

• une aide à l’entrée dans un logement locatif : le Loca-Pass.

• La Garantie « Visa pour le Logement et l’Emploi » (VISALE) proposé par Action Logement

La CFDT d’Orange n’a pas attendu les études sur la génération Z pour se préoccuper de l’articulation harmonieuse entre le travail et la vie privée. Elle a été à l’initiative en 2010 du « Premier accord sur l’équilibre vie privé / vie professionnelle », qui s’articule désormais avec d’autres accords (Télétravail, Organisation du Travail, Risques psycho-sociaux…).

La préservation de notre planète est une revendication de la CFDT depuis 1970 (cf. notre tract RSE). Les « Sentinelles vertes » du réseau CFDT s’impliquent fortement dans la transition écologique et la CFDT pousse toute une série d’exigences en faveur de la décarbonation.

Vous vous retrouvez dans nos valeurs et nos actions ?

ALORS VOTEZ POUR NOS CANDIDATES FLORENCE ET DELPHINE

NB : Un bulletin blanc ne compte pas

Pour vous abonner à nos publications, veuillez cliquez ici