NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #8

Actualité, Carrière, DO Antilles-Guyane, DO Grand Nord-Est, DO Grand Ouest, DO Grand Sud-Est, DO Grand Sud-Ouest, DO IDF, DO Réunion-Mayotte, DR Corse, DTSI, Fonctions Corporate, Innovation, Orange France Siège, Orange Wholesale, SCE (Orange Business), Totem France

Emplois NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #8

télécharger

Dessin Wingz : NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #8

NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #8
Ce tableau a été construit par la CFDT, sur la base de l’expertise votée au CSEC pour permettre
aux Organisations Syndicales Représentatives de négocier l’accord égalité professionnelle 2025-2027.
 
NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #8

Le salaire global de base (SGB) correspond au traitement indiciaire brut (TIB), auquel s’ajoutent le complément salarial (CS) et les avantages monétaires éventuels.

Le premier quartile correspond au SGB en dessous duquel se situent 25% des salariés les moins bien payés. Autrement dit, 75% des salariés gagnent plus que ce montant.

Il s’agit du SGB médian, qui divise la population des salariés en deux parties égales :

● 50% des salariés gagnent moins que ce montant. ● 50% des salariés gagnent plus que ce montant.

La médiane est utilisée en complément du salaire moyen car elle est moins influencée par les très hauts  ou les très bas salaires.

Pour rappel, en 2024 :

NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #8

Le troisième quartile correspond au SGB en dessous duquel se situent 75% des salariés. En d’autres termes, 25% des salariés gagnent plus que ce montant. Les quartiles (en particulier le premier et le troisième) sont des

indicateurs de dispersion et de position entre les femmes et les hommes. Ils servent à décrire la répartition d’un ensemble de données sans être trop sensibles aux valeurs extrêmes (contrairement à la moyenne).

Depuis 2022, la Direction refusait de reconnaître qu’il existait encore des écarts de salaires entre les femmes et les hommes à Orange qu’il était nécessaire de corriger.

La CFDT a donc demandé une expertise pour démontrer que le problème des écarts salariaux restait entier lorsqu’on envisageait de comparer la situation des femmes et des hommes sur leur métier d’appartenance

L’ACTION DE LA CFDT A PERMIS DE METTRE EN ÉVIDENCE LES ÉCARTS SALARIAUX EXISTANT ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES SUR 21 MÉTIERS GROUPE. LA DIRECTION A DONC FINI PAR CORRIGER SA POSITION. ELLE A ACCEPTÉ D’INCLURE DANS LE PROJET D’ACCORD SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE DEUX ENGAGEMENTS PRIMORDIAUX :

Orange s’engage : « Chaque Direction Orange ou Division Nationale procédera annuellement à l’identification des métiers sur lesquels des recrutements sont prévus et qui présentent un déséquilibre de genre. Ces métiers feront l’objet d’actions spécifiques dans le cadre d’un plan d’actions annuel ».

Orange s’engage en termes de « prévention des écarts salariaux » à « consacrer un budget annuel aux mesures correctives », dont le « montant et [les] modalités de mise en œuvre seront définis lors de la NAO Orange SA ».

NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #8

À LIRE ÉGALEMENT :

EGALITE PRO 6

Articles récents

(NAO) NÉGOCIATION SALARIALE 2026 N°1

(NAO) NÉGOCIATION SALARIALE 2026 N°1

(NAO) Négociation salariale 2026 #1 Les réorganisations sont le théâtre d’une guerre des chefs coûteuse pour les salariés – La stratégie économique de la direction…

Les commentaires sont fermés.