Un CSE déjà opérationnel !

Innovation

Un CSE déjà opérationnel !

Avec un CSE constitué intégralement, et grâce à notre alliance avec nos partenaires CFTC, SUD et FO, l’année 2024 commence sous les meilleurs auspices.

Le mois de novembre a été marqué par les élections professionnelles. Avec un bon taux de participation de 67 %, et grâce à un score de 30,49 % (+ 4,45 points) la CFDT Innovation a regagné sa place de 1ère OS.

Encore MERCI pour votre confiance

Mi-décembre, un accord de gestion signé entre 4 OS responsables

À l’issue du scrutin nos négociateurs ont entamé un travail de fond afin de rassembler toutes les bonnes volontés désireuses de travailler pour le bien commun.

Le 12 décembre était signé un accord de gestion CFDT – CFTC – SUD – FO.

Cet accord pose les bases d’un consensus. Il  traite des priorités partagées par les Organisations Syndicales signataires et s’articule autour de 6 principes fédérateurs.

Ces 6 principes fédérateurs de l’accord sont les suivants :

1. Défendre l’emploi et la qualité de l’emploi sur l’ensemble du périmètre Innovation (en particulier en rappelant à l’entreprise ses engagements sociétaux, notamment en matière d’aménagement du territoire et de RSE).

2. Veiller à l’arrêt de la diminution de l’emploi : externalisations à outrance et délocalisations dans les pays à bas coût de main d’œuvre, transferts d’activités.

3. Veiller au maintien et au développement des activités du périmètre, dont la recherche.

4. Faire reconnaître les qualifications acquises par les salariés du périmètre par la promotion et une politique salariale ambitieuse.

5. Promouvoir l’amélioration des conditions de travail des salariés d’Innovation et dans le respect de l’égalité professionnelle Femmes – Hommes.

6. Impulser la mise en place d’une commission Environnement.

Dans la foulée de cet accord, le partage des rôles a été rapidement voté

La priorité a été d’asseoir un bureau reflétant cet esprit d’ouverture constructif et de partage des responsabilités.

Le bureau est l’organe opérationnel qui met en œuvre les décisions des élus. Il est nécessairement constitué du secrétaire, interlocuteur privilégié de l’employeur et habilité à signer les ordres du jour. Ce dernier est idéalement assisté par : un trésorier, ainsi qu’un secrétaire et un trésorier adjoints.

14 décembre : élection du Secrétaire CFDT

21 décembre : élections des autres fonctions, comme suit :

Secrétaire adjointe : SUD

Trésorier : CFDT

Trésorière adjointe : CFTC

Nous travaillons déjà à la prochaine étape :

la construction du budget 2024

afin d’ouvrir vos prestations le plus rapidement possible.


Pour vous abonner à nos publications, veuillez cliquez ici

Articles récents

Les News du CSE

dummy-img

Déblocage de la situation au CSE* * Comité Social et Économique La CFDT a pris ses responsabilités et œuvré dans l’intérêt des salariés en prenant…

Les commentaires sont fermés.