Oui à l’avenir du site de Lannion !

Innovation

Oui à l’avenir du site de Lannion !

Un an après son arrivée à la tête du Groupe, nous avons la chance d’accueillir à Lannion la Direction Générale d’Orange le 21 juin 2023. La section syndicale CFDT Orange Lannion demande à Christel Heydemann de s’engager sur l’avenir du site ainsi que sur la situation de l’emploi à Lannion.

Défendre l’emploi à Lannion et l’avenir du site est depuis toujours la priorité de la CFDT Orange Lannion. Une information-consultation a d’ailleurs été ouverte en CSE sur ce sujet le 26 avril dernier. La visite de Christel Heydemann sur le site est l’opportunité d’avancer et d’obtenir des engagements. Mais comment faire entendre nos inquiétudes et notre opposition aux suppressions d’emplois, notamment à SCE, tout en permettant à nos collègues de présenter le dynamisme et l’expertise de leurs activités ?

Dans ce difficile exercice d’équilibriste, nous avons choisi 4 actions :

. Une rencontre des élus locaux : depuis plusieurs mois, nous préparons un dossier à l’attention de LTC, la communauté de commune Lannion-Trégor Communauté dont le communiqué de presse commun avec Orange est toujours disponible en ligne sur son site . Nous avons échangé avec son président ce lundi 19 juin sachant que lui-même rencontrera notre DG le 21 juin en compagnie du président de région. Ce dossier a pour objectif de rappeler les engagements d’Orange pris vis-à-vis de LTC, engagements non tenus par Orange, afin d’inciter Orange à réellement s’engager sur l’avenir du site.

. Le dialogue social : nous avons demandé une audience syndicale à Christel Heydemann qui nous a été malheureusement refusée, nous le regrettons. Cependant, la nouvelle direction d’Innovation composée de Bruno Zerbib et Céline Bergez accepte de recevoir les organisations syndicales dans le cadre de leur 1ère visite à Lannion.

. Une communication auprès de la presse : nous avons prévu de rencontrer la presse et TV locales mercredi 21 juin à 13h devant le site, n’hésitez pas à nous rejoindre.

. Une mobilisation intersyndicale visible non bloquante : nous avons choisi de monter un stand syndical l’après-midi du 21 juin devant le local syndical donc à proximité de la cafétéria et du barnum. N’hésitez pas à passer.

Notre action vers la communauté de commune LTC (Lannion-Trégor-Communauté)

La CFDT Orange Lannion a été à l’initiative et a largement contribué à constituer le dossier qui a été présenté au président de LTC en intersyndicale. C’est l’occasion pour LTC de rappeler à Orange ses engagements pris sur l’emploi et le site.

Notre dossier comporte plusieurs volets :

Rappel des engagements Orange LTC

Orange et LTC ont signé en janvier 2019 une « convention de partenariat digital » permettant de « dynamiser le site actuel de Orange sur Lannion. » grâce à une action en deux phases : « Tandis que Orange investira pour créer un campus de l’innovation sur une partie de son site actuel, Lannion Trégor Communauté s’engage, avec le soutien de Etablissement Foncier de Bretagne, à racheter une partie du site pour le requalifier » [NDLR : 10 M€]. La convention prévoyait également l’engagement suivant : « Orange va créer un campus de l’innovation sur son site historique de Lannion. » avec « un projet de réhabilitation du site Orange de Lannion qui pérennise l’implantation d’Orange, se recentre sur la partie Ouest du site actuel et prévoit la construction d’un bâtiment neuf assortie d’une réhabilitation en profondeur de bâtiments historiques situés à proximité de l’entrée. L’immeuble PEGASE situé près de l’aéroport est conservé. Le planning prévoit un démarrage des études début 2018, un début des travaux en 2020 et une livraison en 2023

Vétusté du site

Depuis des années, nos locaux se dégradent en particulier depuis 2012, date des 1ers projets immobiliers qui ont gelé les travaux significatifs. Ceci alors que 18 des 20 sites d’Innovation France ont/font l’objet de vrais projets immobiliers :

Le bassin d’emploi à Lannion

Après de multiples relances, nous avons fini par obtenir quelques chiffres d’effectifs et avons pu faire des analyses d’évolution. Sur le principal indicateur – les CDI actifs (sans compter les TPS en temps libéré) – aujourd’hui à Lannion, nous sommes :

. 940 CDI actifs toutes entités confondues,

. 654 CDI actifs à Innovation… dont 2 recrutements externes en 2022.

Ces chiffres montrent une baisse régulière et constante de 4.5% par an depuis de nombreuses années. Ils sont inquiétants.

Les autres signaux inquiétants :

. Un plan de départs volontaires à SCE impactant  environ 15 collègues à Lannion.

. Un responsable de site domicilié à 700 km de là.

. Un fort turn-over du chef de projet immobilier (4 personnes en 3 ans).

. La fermeture de plusieurs services (bibliothèque technique, service des pensions, reprographie, …).

. La sous-traitance de la logistique et de la maintenance des plateformes.

. Une forte baisse des missions internationales et de normalisation qui porte préjudice au rayonnement de l’expertise lannionaise.

. Des réductions budgétaires annuelles de 15 à 30% qui arrêtent des activités.

. Des activités historiques de Lannion désormais « internationalisées » (élément de langage…) vers l’Egypte, la Tunisie, l’Inde, la Roumanie, la Pologne,…

Rassemblement

Vous l’avez compris, nous avons essayé de trouver une position de compromis en actionnant tous les leviers à notre main en faveur de la défense de l’emploi et de l’avenir du site sans pour autant mettre en danger les 60 ans du site.

Venez nous voir mercredi 21 juin en début d’après-midi devant le local syndical !

Pour suivre toutes nos publications, veuillez cliquer ici

Pour vous abonner à nos publications, veuillez cliquez ici

Articles récents

Les News du CSE

dummy-img

Déblocage de la situation au CSE* * Comité Social et Économique La CFDT a pris ses responsabilités et œuvré dans l’intérêt des salariés en prenant…

Les commentaires sont fermés.