Actualité, Carrière, DO Antilles-Guyane, DO Grand Nord-Est, DO Grand Ouest, DO Grand Sud-Est, DO Grand Sud-Ouest, DO IDF, DO Réunion-Mayotte, DR Corse, DTSI, Fonctions Corporate, Innovation, Orange France Siège, Orange Wholesale, SCE (Orange Business)
Emplois NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #6 17 novembre 2025

NÉGOCIATION POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE #6
LA CFDT OBTIENT UN TEMPS PARTIEL « PARENTAL »
AVEC UNE PRISE EN CHARGE À 100% PAR ORANGE DES COTISATIONS RETRAITES PATRONALES
LA CFDT REVENDIQUAIT UN TEMPS PARTIEL ANNUALISÉ « VACANCES SCOLAIRES »
Pour une meilleure articulation vie privée—vie professionnelle, la CFDT avait proposé à la direction d’aider les parents ayant des enfants en bas âge ou scolarisés jusqu’au collège. La CFDT revendiquait un temps partiel « vacances scolaires » annualisé à 90% qui permette aux parents de bénéficier de périodes non travaillées et prédéfinies, sur une partie des vacances scolaires. La CFDT demandait qu’Orange prenne en charge à 100% les parts patronale et salariale des cotisations retraites pour éviter que ce temps partiel ait des conséquences sur le niveau de retraite des parents qui l’auraient demandé.
UN COMPROMIS A FINALEMENT ÉTÉ TROUVÉ AVEC LA DIRECTION, AU PROFIT DES PARENTS D’ENFANTS DE 3 A 10 ANS.
La direction a accepté de prendre en charge à 100% les cotisations retraites patronales (soit entre 8,55% sur la part plafonnée et 21,5% sur les tranches hautes de rémunération) des parents d’enfants de 3 à 10 ans qui demanderont un temps partiel « parental »* de 50 à 90%. En 2025 : 8 000 salariés sont potentiellement concernés.
Les parents d’enfants de 3 à 10 ans qui, demanderont à bénéficier de ce dispositif spécifique de temps partiel, devront prendre en charge 100% des cotisations retraites salariales (entre 3,15% et 8,64% sur les tranches hautes de rémunération).
La CFDT obtient ainsi que les parents puissent choisir un temps partiel, pour passer plus de temps avec leurs enfants, sans être pénalisés : ni sur le moment où ils prendront leur retraite, ni sur le montant de leur pension de retraite.
UNE MESURE POTENTIELLEMENT RÉVOLUTIONNAIRE POUR TOUS
■ Cette mesure est de nature à donner aux hommes, qui travaillent à Orange, la possibilité « sécurisée » (d’un point de vue « retraite ») de s’occuper de leurs enfants. La CFDT répond à une forte attente en la matière. ■ Cette mesure met fin à la double peine subie par de nombreuses femmes à temps partiel chez Orange :
● baisse des droits acquis (baisse du salaire brut soumis à cotisation) ● baisse du nombre de trimestres validés (en cas de temps partiel très faible).





Les commentaires sont fermés.