Les News du CSE de mars 2023

DO IDF

Les News du CSE de mars 2023

télécharger

Ancrage Réseaux et Intervention, ARI : un projet qui vous veut du mal !

Ce projet est dans la continuité de la transformation profonde d’Orange. Après la fusion des Directions Orange, des Agences Distribution, des Agences Entreprise et des Services Clients, arrive le temps de la fusion des Unités d’Intervention. L’Ile-de-France a cette particularité d’en avoir 3 (UI Portes de Paris, UI IDF Centre et UI Affaires).

Orange prévoit la création d’une Unité Clients et Industrielle regroupant l’intégralité des effectifs de l’UI PP, l’UI IDF Centre ainsi que 346 effectifs de l’UI Affaires. Cette dernière est la plus impactée par le projet puisque l’autre moitié des effectifs (353) se verra rattachée à une Direction Intervention Intégration Entreprise (DI2E) au sein de la Direction Technique et du Système d’ Information (DTSI). Comme d’habitude, les bénéfices reviendront à Orange, alors que les risques incomberont aux salariés (changement hiérarchique avec perte de repères et d’ appartenance, sentiment de déclassement, projet immobilier en parallèle, changement de processus, etc.) La Cfdt sera attentive et partie prenante pour accompagner tous les salariés concernés par ce projet structurant.

Saint-Germain-en-Laye et Poissy, c’est fini…

Après les fermetures des boutiques de Saint-Germain-en-Laye et Poissy, il nous a été présentée, la fermeture des sites tertiaires de ces deux villes pour l’été 2023.
Orange abandonne donc définitivement ce bassin d’emploi.
Les conséquences pour les salariés concernés de l’Unité d’Intervention Portes de Paris et de la Direction des Services Généraux vont être des allongements de temps de trajet et pour certains d’entre eux, l’adaptation à des espaces de travail en mode flex office (aucun bureau attitré).
Les salariés vont devoir déménager principalement à Mantes-la-Jolie et Montigny-le-Bretonneux (site Native) ainsi qu’à Trappes, Eragny, Taverny et Nanterre.
Une nouvelle fois, la direction privilégie la finance au détriment de l’humain, ce que dénonce la Cfdt. Nous serons vigilants sur l’accompagnement de nos collègues.

Pôle Est Montreuil… Acte 2…

Ce projet a été confirmé lors de cette information. Similaire au projet Orsud, le site de Montreuil accueillera les équipes opérationnelles de l’UI IDF Centre et de l’UI Affaires de Voltaire et Nord-Jemmapes. Malgré les difficultés pour la signature du bail, la Direction de l’Immobilier n’a pas abandonné le site et mènera l’instruction au bout. Encore une fois, Orange est sourde à toutes les remarques déjà émises en juin 2022 (allongement des temps de trajet, insécurité sur les parcours, densification des espaces, aucune restauration sur place à date). La Cfdt a de nouveau mis en visibilité les sujets d’inquiétude des salariés impactés par ce projet.

La direction annonce la fermeture des sites de Chessy et Lognes !

Les sites de Chessy et Lognes vont être fermés définitivement. 136 salariés de l’USC, A2P et état-major vont devoir déménager à Noisy Mont d’Est au cours du 1er semestre 2024. Le nombre de places de parking n’étant que de 88, la Cfdt demande une augmentation significative des possibilités de stationnement.
Les salariés auront un temps de trajet aggravé et se trouveront sur des espaces en flex office, denses, bruyants et impersonnels. La direction indique que la possibilité d’un 3ème jour de télétravail sera étudiée au cas par cas. La Cfdt veillera à ce que l’objectif annoncé « améliorer la qualité de vie au travail » ne soit pas qu’une simple annonce non suivie d’effet.

Articles récents

Les News du CSE d’août 2023

Les News du CSE d’août 2023

Hausse de la subvention Titres-Restaurant Un récent décret permet à la CFDT de voter une augmentation de 6,30%. Soucieux du pouvoir d’achat des salariés, les…

Les commentaires sont fermés.