Les News du CSE d’avril 2024

SCE (Orange Business)

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise

La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà. Sans que l’on constate d’effondrement, les activités de type opérateur, génératrices de marge, ne sont toujours pas compensées par les activités de services, notamment en raison de la trop faible profitabilité du Cloud et des services Intégration en France.

La direction annonce un nouveau plan d’actions sur le Cloud visant, dans un premier temps, à rétablir la profitabilité en rationalisant les infrastructures, puis, dans un second temps, à développer le chiffre d’affaires avec les offres de bout en bout d’IA générative. Ce plan « Cloud » est très contesté en interne.

personnage regardant à la longue vue une courbe qui monte en flèche

En complément, la direction a acté que la baisse d’EBITDAAL a été moindre en 2023 (-15 %). Elle a également affiché son objectif de renverser la tendance en 2025. Rappelons que, comme précisé par le cabinet PERITUS, dans le calcul de l’EBITDAAL, les rétributions entre établissements sont complètement entre les mains de la direction, qui utilise cette souplesse pour justifier sa stratégie.

Les élus CFDT souhaitent évidemment de bons résultats financiers pour Orange Business. Mais pour cela, notre entreprise a besoin d’une stratégie porteuse d’avenir pour les salariés de SCE. Les élus CFDT demandent à la direction de véritablement mettre en place les moyens pour y parvenir : arrêt des suppressions d’emplois, arrêts des délocalisations hors de France, retour à une charge de travail normale pour tous les salariés, visibilité des parcours professionnels pour les salariés volontaires

La direction de SCE continue de sous-estimer les risques professionnels en 2024 !

Qu’est-ce que le DUERP ?

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est mis à jour régulièrement par l’employeur. Ce document consigne le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

femme se tenant la tête face à son ordinateur portable

Les élus CFDT reconnaissent le travail des équipes en charge de la prévention sur le DUERP avec un nouveau format plus lisible.

Néanmoins, selon les élus CFDT considèrent qu’il reste encore trop de faiblesses :

• Pas de bilan du projet d’organisation de TOM1 sur les actions entreprises pour la santé des salariés.

• Pas de prise en compte des risques importants lors du retour au travail après un burnout.

• Pas de prise en compte des risques de suicide.

• Pas de prise en compte des risques spécifiques que rencontrent les femmes, alors que la loi l’exige.

• Peu de prévention sur les risques du flex office et des déménagements.

• Des discussions trop rapides dans les Comités Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Il n’est partagé aucune évaluation permettant de mesurer l’efficacité de la prévention des risques. La prévention pour notre direction se limite souvent à de la communication.

• Pas ou peu de mesures de prévention pour limiter les risques.

• Peu de prévention de la sédentarité (travail assis prolongé) qui est pourtant un risque prépondérant.

• Pas de préventions spécifiques pour les salariés impactés par la tenue des Jeux Olympiques à Paris.

Pour la CFDT,

Les indicateurs associés aux risques doivent mesurer l’amélioration de la santé et des conditions de travail plutôt que le suivi des actions de communication ou d’information.

• La prévention primaire des risques psycho-sociaux est encore insuffisante malgré nos demandes répétées.

• L’absence de préventions sur la réorganisation en cours n’est pas normale. La CFDT surveillera de près l’intégration rapide de TOM2 dans le DUERP.

C’est pour toutes ces raisons que les élus CFDT ont rendu un avis négatif en votant contre le DUERP présenté par la direction de SCE.

ASSOCIATION « 93’OR D’ENFANTS »

Cette association a pour vocation d’aider les enfants et adolescents en situation de détresse et de handicap psychique.

Le périmètre d’intervention de cette association est varié : : troubles anxieux ou phobiques, difficultés d’apprentissage, autisme, troubles psychotiques, dépression, passage à l’acte ou risque suicidaire, décrochage scolaire et isolement social, trouble du comportement (violence, consommation de toxiques, conduites à risque).

Tous les élus ont voté une subvention de 2500 € afin d’apporter une aide à l’association « 93′ OR d’Enfants ».

personnes se tenant les mains avec bienveillance

Début juillet 2024, déménagement de 45 salariés SCE vers le site de Bridge

Notre direction a présenté son projet de déménagement de la E-LOB & Global Sales (prestations de conseil en Europe), sous-projet du déménagement futur de Cœur Défense.

Ces salariés vont pouvoir bénéficier des mêmes avantages de l’accord signé par la CFDT concernant le déménagement d’équipes vers Bridge.

Les élus CFDT ont interrogé la direction :

• Sur les mouvements à l’intérieur de Bridge

• Sur l’aggravation du temps de trajet des salariés

• Sur les préconisations de Télétravail avec ce déménagement

• Sur l’accès aux médecins et infirmiers

• Sur les conséquences du tout flex office et tout open space

Epreuve: le print en mode flex-office.
un directeur drapeau, à damier à la main, donne le départ pour une course entre trois salariés pour un seul bureau

La CFDT déplore le manque d’analyse et de co-construction des besoins avec les salariés qui déménagent.

Nous serons vigilants sur l’accompagnement des besoins des salariés et des situations individuelles futures.

Les élus CFDT ont demandé le mandatement de la commission SSCT support business & IT pour analyser les impacts sur les conditions de travail de ce déménagement.

#PartoutPourTous

Qui est le mieux placé pour défendre les collègues de SCE ? C’est vous !
Vous voulez faire partie d’un collectif dynamique,
rejoignez-nous …

Tous les élus CFDT restent mobilisés pour vous défendre !! N’hésitez pas à motiver vos collègues à s’abonner à nos publications. Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse cfdt.sce@orange.com, nous répondrons toujours à vos sollicitations.

Les illustrations de Wingz et Chereau, Adobe Stock, unsplash ont été acquises par la CFDT. Les autres sont libres de droits.

Pour vous abonner à nos newsletters : cliquer ici

Pour suivre toutes nos publications : cliquer ici