Les News du CSE # 27

DO Grand Sud-Ouest

Les News du CSE # 27

télécharger

Séance 26 et 27 Avril 2023

INFOS ASC…

La CFDT vous informe que les cadeaux de Noël adultes et enfants seront en ligne
prochainement !

DU RIFIFI DANS LES BOUTIQUES ORANGE…

Lors de la présentation concernant les opérations réalisées en 2022, mise au concept SmartStore Touch, et amélioration des back-offices de nos boutiques, nous avons appuyé sur l’importance du bien être des salariés et de la qualité de leurs conditions de vie au travail.
Une fois de plus, la Direction a engagé des milliers d’euros en 2022 pour l’amélioration des back-offices sur des boutiques en partance à la GDT en 2023 !
Vos élus ont profité de cette séance pour évoquer un point très préoccupant.
En moyenne, le réseau des boutiques subit un cambriolage ou un braquage chaque mois !
Les élus CFDT ont rappelé à la Direction qu’au niveau national, chaque mois, ce sont plus de soixante-dix boutiques qui sont concernées par des agressions, et que les sommes dépensées ne sont pas utilisées pour la protection de nos salariés !
La CFDT s’inquiète de l’augmentation des braquages ou cambriolages qui s’enchainent à un rythme soutenu !
Devenus des produits de luxe, les smartphones attirent les voleurs ! Les boutiques de Téléphonie sont la nouvelle cible des braqueurs !
Pour la CFDT, la Direction doit mettre en œuvre des actions plus pertinentes pour dissuader ces actes malveillants ! Ces actions nécessaires en matière de sécurité au travail doivent être menées rapidement.
Vos élus exigent la mise en place de vigiles à l’entrée de chaque boutique !
Il est urgent de ne plus attendre !

RAPPORT DES MEDECINS :LES ANNEES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLERAIENT-ELLES ?

Comme chaque année le service de prévention et santé au travail (SPST) présente aux élus du CSE un bilan sur l’année écoulée.
SOUFFRANCE – MANQUE DE SENS AU TRAVAIL – TROP DE REORGANISATIONS – INTENSIFICATION ET COMPLEXIFICATION DU TRAVAIL – REAMENAGEMENT TROP HATIF – ABSENTEISME-FRUSTATION-DESHUMANISATION DES RELATIONS – INSECURITE…
Des mots inquiétants posés par la médecine du travail qui doivent aujourd’hui attirer particulièrement l’attention de la Direction.
En effet, la CFDT ne peut que constater encore une fois cette année, une dégradation des conditions de travail malgré ses différentes alertes.
Le télétravail, plébiscité par une grande majorité des salariés, s’impose comme un mode d’organisation du travail à part entière. Il relève de la responsabilité de l’entreprise d’en analyser les impacts ainsi que toutes les répercussions quant à la santé de son personnel. Ce point est, cette année encore, relevé et mis en exergue par la médecine du travail. La CFDT souhaite coconstruire un plan des actions correctives qui s’imposent avec les acteurs de la prévention.
Le mal-être des managers, notamment la charge de travail, est pointé du doigt depuis plusieurs années de manière récurrente. La souffrance des managers de proximité ne peut continuer d’évoluer sans qu’il n’y ait de prise en compte par l’entreprise de la souffrance de ces salariés pris au milieu de courants contraires. Pour la CFDT il est urgent que la Direction apporte des solutions concrètes sur le sujet.
Avoir en interne, un Service de Santé au Travail est une véritable opportunité dont devrait mieux tirer parti l’entreprise. Or, à la lecture de ce rapport, nous regrettons que le SPST ne soit pas pleinement associé et considéré, notamment dans le cadre des dossiers de transformation qui comme chacun le sait, sont sources de Risque Psycho Sociaux (RPS).
La CFDT demande à l’entreprise de répondre au désarroi de certains médecins du travail concernant leurs conditions de travail, plus particulièrement sur leur environnement de travail (cabinet médical inadapté …)
Il faut collectivement trouver les moyens d’améliorer les conditions de travail, SPST inclus, par des actions contribuant à converger vers la performance globale, et plus spécifiquement sous l’angle humain et environnemental.
Pour maintenir une médecine de qualité la CFDT souhaite le renouvellement systématique des médecins et infirmiers qui partiraient à la retraite ou dans le cadre de départs volontaires.
Enfin, le SPST pointe du doigt des thèmes qui inquiètent toujours : le maintien dans l’emploi, le sens au travail et la complexification du travail. La CFDT souhaite que la Direction y porte une attention toute particulière et partage ses réflexions. Les multiples transformations et l’évolution hybride du travail sont autant de changements qui rendent difficiles la compréhension de la stratégie et le partage des valeurs de l’entreprise.
Comme les années précédentes, la CFDT renouvelle sa confiance au service de prévention et de santé au travail. L’ensemble des propositions des médecins du travail, auxquelles la CFDT s’associe, doivent être entendues par la Direction si elle veut continuer à se revendiquer comme un employeur humain.
La CFDT demande, une nouvelle fois, à l’entreprise de respecter leur code de déontologie, leur indépendance, leur approche scientifique et réclame que soient prises en compte sans plus attendre les préconisations des Médecins du travail.
POUR LA CFDT, LA SANTE A TOUT PRIX !

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.