Bilan handicap RQTH La lettre des élus DTSI – N°31 – partie 2 26 novembre 2025
La lettre des élus DTSI
Handicap, stop aux bilans qui stagnent : mobilisons-nous pour une vraie inclusion !
Les bilans se succèdent, mais les résultats peinent à évoluer. Chaque année, nous constatons que peu de progrès sont réalisés dans notre politique en faveur du handicap. La réalité est là : derrière des chiffres qui stagnent, se cachent des vies personnelles, des parcours de vie qui mériteraient toute notre attention.
Le vieillissement des salariés DTSI entraîne mécaniquement une augmentation du nombre de personnes en situation de handicap (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH). Par ailleurs, le renouvèlement des générations et l’intégration des jeunes alternants en situation de handicap reste un défi, notamment à cause des rythmes d’alternance trop contraignants, qui ne prennent pas toujours en compte la diversité des profils (handicap physique, psychique, TND* …).
Mais il n’est pas trop tard pour agir. Nous pouvons développer de nouveaux partenariats avec des acteurs de la formation, capables d’adapter les rythmes d’alternance aux réalités de chacun. Nous pouvons aussi ouvrir nos recrutements à des candidats prometteurs en situation de handicap, sans condition de diplômes, comme le prévoit notre dernier accord handicap. La neurodiversité, encore peu connue de tous, doit devenir une priorité : sensibiliser et former nos collègues pour mieux accueillir cette richesse humaine.
L’heure est à l’action collective. Ensemble, et avec la volonté de la direction, nous pouvons faire évoluer notre entreprise vers plus d’inclusion, de respect et de solidarité. C’est en agissant dès maintenant que nous construirons un avenir où chaque talent pourra s’épanouir. Mobilisons-nous, pour que le changement devienne une réalité concrète !
Ensemble, agissons pour une entreprise plus inclusive : il est temps de changer la donne !
*TND : Troubles du NeuroDéveloppement

Vos élus CFDT/UNSA au CSEE DTSI
Marie-Paule BLANCHET, Laurent BROSSIER, Isabelle DESCHAMPS, Marie-Hélène EBURDY-MAUDUIT, Christian GROSSEAU, Laurence GUEGUEN, Monique G., Jean François LE BRAS, Loïc LE JEUNE, Pascal PELLETIER, Philippe ROBLEDO, Rémy VIGNAL, Driss EL HAZZAT, Alidou ADAMS, Marie France BOUCHER, Bruno SANZAY, Patricia BANDRES, Olivier CLAISSE, Corinne LOPEZ, Véronique TRUONG, Blandine FORESTIER, Thierry CHEVALIN, Sonia VEBOBE, Mohamed ROCHDI
Représentant Syndical : Bruno COLLADANT





Les commentaires sont fermés.