FLASH INFO /CSEE  du 10 juillet 2024

Fonctions Corporate, Non classé

FLASH INFO /CSEE du 10 juillet 2024

Flash info / Fonctions Corporate juillet 2024

Préparez-vous pour un été en forme Olympique !

Durant toute cette période estivale, votre CSEE restera ouvert* et vos prestations pour l’année 2024 seront accessibles sur le site du CSE.

A noter dans votre agenda :

– 1er juillet : ouverture des réservations pour vos « C’KDO de Noël » et « Premier Pas Lecture »

– 20 août : ouverture des catalogues « Vacances enfants Toussaint et Noël 2024 »

– 26 août : début de la prestation « Aide à la Rentrée Scolaire 2024/2025 »

En parallèle, vous continuerez à bénéficier de vos prestations habituelles : « Pack Culture et Vacances » avec possibilité de remboursement sur facture, « C’KDO naissance », « PAS** enfance », « PAS handicap », « aide au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur BAFA » et « CESU ».

N’hésitez pas à consulter votre site CSEE pour profiter pleinement de tous vos avantages !

*Merci de noter que du 26 juillet au 11 août inclus, l’accueil du CSE sera fera exclusivement par téléphone ou e-mail. La médiathèque sera fermée.

**Prestations d’action sociale

Ce rapport, obligatoire, est rédigé en deux exemplaires par Orange, l’un étant remis au CSEE et l’autre étant conservé par l’entreprise et mis à disposition de l’inspecteur du travail, du médecin-inspecteur du travail et des agents des services de prévention des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT).

À la suite de son analyse, les élus du CSEE constatent une diminution des effectifs dans les secteurs des Achats et de la Finance Performance*, avec des baisses respectives de 15,6% et 5,6%, accompagnées d’une féminisation des catégories C, D et D bis et de l’absence de promotions pour les femmes aux niveaux F et G. De plus, la diminution du nombre de préventeurs et leur charge de travail croissante suscitent de vives inquiétudes au sein de la CFDT. Quant aux accidents du travail, ils sont en hausse, en particulier dans le domaine de la Finance. La CFDT réclame à ce titre une campagne de sensibilisation et de prévention, ainsi que la formation des managers à la déclaration des accidents.

Par ailleurs, dans le but d’instaurer un dialogue social efficace, la CFDT demande à l’entreprise :

1- La restitution des informations concernant la réorganisation mise en place à la suite au projet TOM 1

2- La réintégration de l’indicateur de ‘petit absentéisme’, avec ses analyses et ses plans d’action

3- La communication à l’ensemble des salariés des opportunités de formation disponibles en lien avec la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

La CFDT déplore l’absence de présentation des résultats du baromètre 2022 à l’ensemble des salariés et demande que cette communication soit effectuée afin d’impliquer les salariés dans le plan d’action.

* Les périmètres Achat et Finance Performance ont fusionné lors des dernières élections pour constituer la CSSCT Finance et Performance.

La CFDT, soucieuse des intérêts de tous, poursuit ses revendications pour garantir la meilleure offre de restauration d’entreprise. Celle-ci se caractérise par la proximité des restaurants, la qualité des repas (incluant des produits bio, locaux, en circuits courts et respectant les normes d’hygiène), des prix abordables, ainsi que la disponibilité de titres restaurant pendant le télétravail. En 2023, les résultats ont été une nouvelle fois probants : la restauration collective a servi plus de 2 millions de repas et distribué plus de 3 millions de titres restaurant.

De plus, 78,9% des utilisateurs se sont déclarés satisfaits des 57 restaurants Orange, soit une augmentation de 3,4% en un an.

Ces réussites encouragent la CFDT à poursuivre la gestion de l’activité restauration, confiée par les organisations syndicales représentatives ayant signé l’accord sur la gestion de l’activité sociale et culturelle de restauration Orange. La CFDT occupe en effet la présidence des instances de gouvernance, à savoir la Commission Technique Nationale de la Restauration et le Comité National de Restauration.

La CFDT, engagée pour la défense du pouvoir d’achat, continue à plaider chaque jour en faveur de l’augmentation des subventions afin que chaque repas soit accessible à tous à un prix abordable. Vous aussi, vous pouvez agir ! N’hésitez pas à partager vos suggestions dans le cahier prévu à la sortie de chaque restaurant et à participer activement au Comité de Restauration Orange. Votre contribution est précieuse.

L’art et la manière de démanteler une équipe qui gagne… !

Sous prétexte de mettre en place le nouveau modèle d’entreprise, visant à simplifier et organiser les différentes directions selon leur fonction de décision ou de production, la DRA* se voit éclatée et ses sept salariés repositionnés sur trois directions distinctes. Ainsi, les activités évoluent comme suit :

– la relation avec les investisseurs individuels est rattachée à la Direction Finance et Performance (3 salariés)

– l’épargne salariale est rattachée à la DRH (2 salariés)

– l’assistance aux Conseils de Surveillance est rattachée au Secrétariat Général (1 salarié)

L’assistante actuelle du directeur sera repositionnée au sein d’une autre direction.

Bien que cette réorganisation puisse sembler logique d’un point de vue métier (chaque salarié gardant une partie de ses activités), le volet humain semble sérieusement négligé. En effet, les salariés concernés ne s’attendaient pas à cette réorganisation, qui paraît pour le moins brutale :

– délai d’information très courts

– mise en œuvre effective au 1er septembre

– intégration dans un nouvel environnement (nouveau manager, nouveaux collègues…)

Quant au plan de prévention des risques, il se limite à quelques vœux pieux tels que « nous serons vigilants à… », sans explication sur le comment ni les moyens mis en place.

*DRA : Direction des Relations Actionnaires

Il est indéniable que les équipes des Fonctions Corporate touchées par le déménagement sur le site de Gardens ont subi ce projet. Toutefois, l’accompagnement des salariés a été bien orchestré : ils ont été régulièrement informés et impliqués dans les décisions. Aujourd’hui, après huit mois d’occupation, les aménagements réalisés en privilégiant le réemploi des équipements pour des raisons de sobriété environnementale, ont permis aux équipes de continuer leur activité dans de bonnes conditions.

Là où le bât blesse encore, c’est l’accessibilité du site par les transports en commun, un point critiqué par toutes les équipes. Bonne nouvelle ! Vos élus du CSEE ont obtenu la mise en place d’une navette depuis le terminus de la ligne 4 « Bagneux – Lucie Aubrac » dès le 2 septembre prochain. La CFDT se réjouit de cette avancée dans l’intérêt des salariés. Il restera à veiller à ce que nos collègues cyclistes puissent garer leur vélo dans de bonnes conditions. Vos élus de la CFDT resteront vigilants jusqu’à la résolution de ce point.

Sylvain COVEMAEKER (DSCO) 06 71 94 62 44

 Erik BJORK (RS CSEE) 06 40 13 75 11

Retrouvez également toute l’actualité sur notre application mobile, notre page Facebook et notre page Linkedin.

Cliquez ici pour notre fil d’actualité.

Articles récents

#DS

#DS

PDV : Tout ça pour ça ! Tant de stress et de démotivation vécus par l’ensemble des salariés à SCE depuis 1 an et demi…

La Lettre des Elus DTSI

La Lettre des Elus DTSI

Novembre 2024 – !!! Egalité Pro. Consultation sur la politique sociale, emploi et conditions de travail 2023 : Rapport de situation comparée DTSI 2023 !!!

Les commentaires sont fermés.