ENQUÊTE « STRESS ET CONDITIONS DE TRAVAIL » #13 5 novembre 2025

ENQUÊTE « STRESS ET CONDITIONS DE TRAVAIL » #13
DIRECTION TECHNIQUE & DIRECTION DU SYSTÈME D’INFORMATION
UN INVESTISSEMENT MALMENÉ PAR LA PERTE DE SENS
La Direction Technique et du Système d’Information (DTSI) formait la colonne vertébrale numérique d’Orange. À l’occasion d’une Xième réorganisation, elle a été scindée en deux au moment de l’enquête, la Direction Technique (DTOF) d’un côté et la Direction du Système d’Information (DSI) de l’autre. Reste que, derrière les infrastructures, les outils et les projets, il y a des femmes et des hommes investis pour qui la perte de repères gagne, la fatigue pèse, la reconnaissance stagne et le désengagement se diffuse.
UNE EXPERTISE CRUCIALE
MAIS FRAGILISÉE
■ Au cœur du malaise : un décalage entre la valeur travail et le vécu organisationnel. Les salariés, majoritairement techniciens, experts, ingénieurs et chefs de projets, continuent à s’investir dans leur travail, avec fierté et professionnalisme. Pourtant, les réorganisations répétées, la lourde charge de travail et les projets mal accompagnés provoquent une fatigue chronique. « Ce qu’on fait a du sens. C’est ce qu’on vit qui l’enlève. » (DT PFS). ■ Des réalités disparates. Si certaines entités font les efforts attendus, d’autres non. Ainsi il existe de vrais raisons de satisfaction : « Nous sommes challengés, mais on a des moyens, du soutien et de la marge de manoeuvre » (DT V360), « On ne fait pas encore ce qu’on voudrait, mais on sait pourquoi on le fait » (DTR DOR). Mais ailleurs, on peut souffrir durement : « Ce n’est pas qu’on ne veut plus s’impliquer, c’est qu’on n’a plus d’énergie » (DT DI2E), « On devient des exécutants techniques dans une usine à produire, le sens disparaît » (DT PFC).
La CFDT alerte ! Ecouter aujourd’hui, c’est
éviter le désengagement de demain.
LES REVENDICATIONS CFDT
■ Reconnaissance : valoriser les expertises et les efforts, pas seulement les résultats. « Le projet avance. Le projet réussit. Et nous, on disparaît derrière » (DT PFC). ■ Sens du travail : associer les équipes aux décisions structurantes, expliquer les objectifs et limiter les changements mal préparés. « Nous sommes utiles. Mais à quoi, pour qui, dans quelle direction ? Personne ne nous le dit » (DT PFC). ■ Charge mentale : anticiper les zones de surcharge projet et rationnaliser les outils. « La charge mentale, c’est le vrai sujet. Mais personne ne vient la mesurer » (DT PFS).
■ Management : soutenir les managers, afin qu’ils puissent dégager du temps, pour être réellement en proximité et partager sur le sens de l’action. « Mon manager est compétent. Mais lui aussi attend qu’on lui dise quoi faire » (DTR DN).
■ Dialogue : instaurer des espaces réguliers d’expression et de retours d’expérience, reliant métiers supports et opérationnels. « Enfin un espace pour dire ce qu’on vit. Reste à savoir si quelqu’un écoute » (DSI). Bip…bip… allo ?
Pour la CFDT, il faut redonner du souffle,
de la confiance et du sens au collectif.
Sans les femmes et les hommes de
DSI et de DTOF, aucune transformation
numérique d’Orange n’est possible !





Les commentaires sont fermés.