#CS2EDORM n°29 – CSEE du 23 janvier 2023

DO Réunion-Mayotte

#CS2EDORM n°29 – CSEE du 23 janvier 2023

télécharger

Vie de la DORM

Pour 2022, les objectifs financiers ont été atteints. Que se soit au niveau de l’EBITDA*, les CAPEX* ou le CASHFLOW* tous les indicateurs sont en phase avec le prévisionnel. A noter tout de même une baisse de l’EBITDA principalement due aux charges liées aux cyclones et les prévisions clients dans le cadre de la politique de recouvrement. Il y a eu aussi moins de CAPEX que prévu. A souligner un très bon pilotage des équipes surtout celles de l’UI, dixit notre DO.

Pour 2023, moins de CAPEX prévu, et une baisse des investissements sur la 5G et le réseau à Mayotte qui favorisera un meilleur Chiffre d’Affaire.

D’un point de vue commercial, le mois de décembre a été très bon. Noël a été placé sous le signe du Reconditionné, ce qui a placé la Réunion et Mayotte au-dessus de l’objectif national. Sur le parc postpayé, nous avons fait une belle progression, le volume des acquisitions a atteint un niveau jamais réalisé. Côté prépayé, ce n’est pas la même chose, nous sommes en forte baisse.

Sur le Home, le parc est en progression malgré une légère croissance des acquisitions. La bataille est agressive, il n’y a plus de prises neuves ou presque, il faut aller chercher les clients à la concurrence.

Côté PRO, les acquisitions sont en croissance, pas de signature de grande flotte mobile hormis le Crédit Agricole. Sur le PRO-PME, les objectifs sont atteints.

A Mayotte, la situation sécuritaire s’est apaisée pendant la période de Noël, mais la vigilance est toujours de rigueur. La concurrence reste très active comme à la Réunion, et comme à la Réunion, Orange a beaucoup communiqué sur les mobiles reconditionnés.

Sur le mobile, nous sommes en perte de client sur le prépayés suite aux aléas de 2022. Un plan d’action est en route afin d’être plus offensif et de relancer le marché.

Définitions

*EBITDA : Earning Before Interests and Taxes Depreciation Amortization, cet indicateur met en évidence le profit généré par l’activité indépendamment de sa politique de financement, de sa politique d’investissment et de ses contraintes (EBITDA=Chiffre d’affaires HT – Achats et charges externes – charges de personnelle – Autres charges). Un EBITDA positif signifie qu’une entreprise est rentable sur le plan de son activité opérationnelle, c’est-à-dire qu’elle gagne de l’argent.

*CAPEX : terme anglais Capital Expenditure, les CAPEX désignent les dépenses d’investissement d’une entreprise capitalisées au bilan. Généralement, l’acquisition d’immobilisations corporelles (comme des machines) ou et incorporelles (comme des logiciels).

*CASHFLOW : la traduction littérale est flux de liquidités. C’est un indicateur qui permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose une entreprise. Pour les analystes et les créanciers, il constitue un bon moyen d’appréhender la solvabilité et la pérennité d’une société. C’est également un indicateur permettant de connaître l’aptitude de l’entreprise à financer ses investissements à partir de son exploitation ou encore sa capacité à distribuer des dividendes à ses actionnaire


Données aux 31 décembre 2022


Plan Schéma Directeur de la Distribution en 2023

Comme chaque année, le directeur de l’ADRC nous présente ses idée pour les boutiques de la DORM.

Au programme de cette année :

– Travaux dans différentes boutiques de la Réunion ;

– Etude sur le réaménagement ou la relocalisation du Smart Store de Chatel ;

– Etude sur le réaménagement ou la relocalisation de la boutique de Saint-Paul ;

– Etude sur le réaménagement, la relocalisation voire la renégociation du loyer pour la boutique de Saint-Benoît ;

– Une nouvelle boutique à Mayotte ;

– L’étude de la fermeture potentielle de la boutique de Sainte-Marie.

Beaucoup de changements en perspective sur le bassin de la Réunion, justifiés par la Direction, du fait un marché mature et d’une forte agressivité concurrentielle. D’où une adaptation du réseau.

Pour leurs futurs travaux, les élus CFDT ont fait remarquer à la Direction que des préconisations avaient été émises par la C2SCT et qu’elle devrait se rapprocher du Président de cette commission (notre DRH) afin de les avoir et éviter ainsi le mécontentement des salariés de boutique lors des réaménagements (décollage des sols…) Concernant les hypothétiques relocalisation rien de précis, les élus CFDT resteront donc vigilants.

Pour la boutique de Sainte-Marie, sa fermeture a été présentée dans le dossier comme une étude sans vraiment écrire qu’elle sera à coup sûr fermée. Après avoir interrogé le Directeur de le Direction Client, vos élus CFDT ont bien compris que malgré ce qui était écrit, le souhait de fermer la boutique avant la fin d’année (le bail de la cellule prenant fin à ce moment là).

Rebondissement au moment ou nous rédigeons, il est prévu de débuter le cycle d’Information/Consultation du « projet de fermeture de la boutique de Sainte-Marie ». Il est clair que la Direction de la Direction Client estime que le sujet a été évoqué avec les élus du CSEE donc qu’importe l’étude, elle fermera cette boutique et elle peut commencer dès maintenant !

Encore une fois les élus du CSEE sont pris pour des imbéciles !


Bilan technico-économique du projet TEC

Les élus CFDT on fait remarquer à la Direction qu’il était fort dommage qu’aucun volet humain ne figure dans le bilan présenté. La pertinence de ce « détail » n’a peut-être pas trouvé sa place dans ce pseudo dossier technico-économique ! Petit raté peut-être, surtout que la commission SSCT a effectué le travail en amont !

Vos élus CFDT ont tout de même relevé le fait que pour un bilan économique les éléments suivants manquaient :

– montants des prestations de ressources supplémentaires ?

– montants des gestes commerciaux ?

– montants de facture restant à recouvrer ?

– montants des pénalités appliquées au prestataire Comarch ?

Malgré les 9 mois de stabilisation, les élus CFDT n’ont pas oublié de rappeler que quelques problèmes subsistent :

– écrans d’ordinateurs trop petits en boutique pour une expérience incomparable des salariés ;

– règles de l’omni-canalité injustes ;

– bugs sur le parcours digital des clients Sosh générant des flux en boutique et de la réitération d’appel au service clients ;

clients ayant une facturation en double ;

– et nous en oublions, cela est certain.

Impossible aussi de ne pas évoquer les difficultés rencontrées du côté de la DSI en particulier sur la supervision. A date, cette dernière est à l’ile Maurice, mais ne répond pas aux attentes (par exemple : portail orange.re planté une nuit entière). Il est question de transférer cette activité à Execo (qui s’occupe déjà de l’exploitation du SI de la DORM). Mais ce partenaire externe (hébergé dans nos locaux tout de même) est-il en capacité d’assurer une supervision en continue ? D’après nos informations, il rencontre des problèmes de ressources. C’est sans compter aussi sur les problèmes de communication entre le niveau 1 d’Execo et le niveau 2 interne. Ce sujet reste ouvert et vos élus CFDT continueront de le suivre.

Le feuilleton TEC n’est pas terminé. Vos élus CFDT restent à votre écoute !


Vie du CSEE

L’ensemble des résolutions nécessaires à ouvrir les prestations en 2023 ont été votées au CSEE de décembre dernier. Depuis le 24 janvier, c’est chose faite, les prestations sont ouvertes !

Les membres CFDT de la commission ASC, présidée par une de vos élue CFDT travaillent afin de vous proposez des activités pour cette nouvelle année.

Pensez à valider votre QF pour cette année.

Au 12 janvier vous étiez 372 l’avoir validé. Pour mémoire, en 2022, vous étiez 864.

A noter que cette année sera une année d’élections et que les prestations du CSEE s’arrêteront à fin octobre, début novembre.


Pour vous abonner à nos newsletters : cliquer ici

Pour suivre toutes nos publications : cliquer ici

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.