ASC : à vous de faire votre choix !

DO Grand Sud-Est

ASC : à vous de faire votre choix !

Votre choix est fait : c’est la pilule rouge !

Nous allons vous guider à travers différentes étapes et processus où la vérité sur l’ardoise magique (le véritable nom dans la réalité) vous sera faite… et ainsi vous sortirai de l’obscurité de ce système magiquo-biaisé… et vous ne serez plus un avatar dans un monde magique !

Une première lecture de l’ardoise que vous ne pouviez pas voir avec la pilule bleue :

Tableau ASC GSE

> Les salariés en A n’existent plus à Orange ! Et cela depuis… de nombreuses années !

> Les salariés en B, seulement 7 sur 6 000 salariés (des apprentis aux contrats spécifiques) !

> Les salariés en C : 95 % plus nombreux en DOGSE que dans les deux autres CSE !

> Les salariés en D : 48 % des salariés en DOGSE… alors qu’à peine 10 % et 2 % dans les deux CSE où l’ardoise magique est appliquée.

> Les salariés en Dbis à G : représentent seulement 40 % en DOGSE… alors qu’ils sont à 90 et 97 % dans les CSE de SCE et d’OFS.

Cela fait un choc quand on revient dans la réalité, mais pour bien comprendre le bug dans la matrice… il suffit d’une simple analogie avec la vie de tous les jours :

> Dans le commerce, cela pourrait être assimilé à une pratique commerciale qui s’appelle le prix d’appel… Comme de vanter des niveaux de prestations ASC irréalisables… car inexistants à la base ! Vous vendre un plafond… pour un grade qui n’existe pas

Une deuxième lecture avec l’application de l’ardoise magique en situation réelle :

> La subvention d’Orange est de 7.1 M€ pour 6 442 salariés soit en moyenne 1100 €/OD en DOGSE pour l’année 2022.

> Avec l’application du tableau magique dans les autres CSE (OFS et SCE) la moyenne par OD est même plus basse que la subvention initiale :

> Soit 970 €/OD à SCE

> Soit 938 €/OD à OFS

> Il manque 1,4 M€ de subvention si le tableau magique est appliqué en DOGSE (avec 2022 comme année de référence connue)… et ce n’est pas à cause des charges du CSE qui ne représente que 3% de la subvention employeur ASC, soit 230 K€.

Soit un manque de 5.6 M€ sur les 4 ans de la mandature 2024 à 2027.

> Il y aura surement le licenciement des 10 salariés qui travaillent pour le CSE DOGSE avec la mise en place du tableau magique (comme les 7 salariés au CSE OFS) :

> Car la gestion du CSE qui sera proposée par la matrice… se fera par des collègues de chez Orange.

> Ces mêmes collègues qui sont détachés syndicaux, avec les moyens que donne la Direction pour vous défendre, vous salariés d’Orange.

Et question piège : pendant qu’ils traitent vos dossiers ASC… est-ce qu’ils peuvent vous défendre et vous accompagner ?!

Sans compter un éventuel risque de clientélisme et de favoritisme à l’attribution des prestations ASC en fonction du syndicat d’appartenance des salariés.

Une troisième lecture avec un tableau issu des chiffres donnés par l’entreprise suite aux NAO 2022.

Le tableau parle de lui-même :

> Deux salariés de la même classification, qui ont une différence de salaire qui peut aller de 12 à 75 %, obtiennent la même aide de leur CSE… Ce qui favorise mathématiquement les plus hauts salaires de chaque bande de classification.

> Deux salariés, avec une différence d’âge, obtiennent la même aide alors que leur vie est socialement à l’opposée… n’est-ce pas un moyen de diviser les salariés au sein de la même entreprise ?

> Sans compter les différence salariales entre les hommes et femmes qui existent toujours et encore chez Orange.

N’est-ce pas une certaine iniquité au sein d’une même entreprise ?… Alors qu’avec le QF, c’est proportionnel en fonction du revenu fiscal de référence du foyer = plus équitable entre tous et moins arbitraire.

En conclusion après la lecture de ces 3 tableaux :

La CFDT vous alerte sur le risque en 2024 d’un CSE géré par la magie… comme pour la restauration !

Les prestations proposées par le CSE DOGSE et la CFDT sont équitables, mais il reste à vous de voter pour la CFDT afin d’assurer tout cela :

> Simplicité accrue dans les remboursements et plus de prestataires.

> Ouverture des remboursements aux salles de sport en ligne.

> Remboursements des colonies sur présentation de facture

> Augmenter l’aide des PAS pour garde d’enfants.

> Etc