ASC 2023, Orange Gardens, Consultation sur la politique sociale et les conditions d’emploi.

Innovation

Les points marquants des CSE de novembre et décembre 2022

ASC 2023 : les nouveautés

Cafeyn : presse en ligne offerte par le CSE !

C’est sur proposition de la CFDT qu’une nouvelle offre vient d’être lancée. 1 600 titres de presse (journaux, magazines) sont accessibles sans frais pour les salariés, en illimité et pendant 1 an.

Subvention Billetterie Meyclub : Meyclub est le kiosque billetterie associé au site du CSE. Alors que la CFDT proposait une prise en charge de 40% pour tout achat Meyclub, à déduire du Compte Familial, une partie des élus s’y étaient opposés. À force de pédagogie, nous les avons finalement convaincus. Ouf !

La bonne surprise de décembre : le CSE a mis en ligne un Calendrier de l’Avent. Simple d’utilisation et accessible par tous, nul doute que beaucoup y ont joué et gagné.

ASC 2023 : Le catalogue

1.Prestations du Compte Familial (dont la valeur dépend du QF)

Prise en charge de 100% (*) par le CSE TGI de :

RSF Sport, Culture, Vacances (RSF: Remboursement Sur Facture)

RSF Abonnement presse, Billetterie

CESU (papier + dématérialisé)

Chèques Vacances (papier + dématérialisé)

ASC Locales

(*) à hauteur du solde du Compte Familial

2.  Prestations hors Compte Familial

Cadeaux naissance/adoption, mariage/PACS

Cadeaux Retraite

Cadeaux de Noël

Rentrées scolaires (de la maternelle aux études supérieures)

3.Les Bons Plans du CSE

Cafeyn : presse offerte illimitée en ligne

ToutApprendre : Soutien scolaire et développement perso, offert

Kinougarde : tarif spécial CSE pour la garde d’enfants

Complétude : tarif spécial CSE pour le soutien scolaire

4.Et aussi

Médiathèques (Lannion, Châtillon, Meylan, Rennes, Caen)

Location et prêt matériel (Lannion, Meylan, Rennes)

Vacances (à venir)

Orange Gardens : suite et … suite

Les élus ont voté un desserrement des contraintes en demandant un maximum de 5000 résidents. Car avec 6100 occupants prévus (essentiellement Orange Innovation), le site se transforme en site multi-périmètres, très (trop) dense, prêt pour le flex office.

Ce nouveau projet immobilier s’établit en :

Phase macrozoning,

finalisée en octobre 2022

(Voir notre analyse).

Secafi a mené, avec les CSSCT, une expertise et a pointé du doigt les risques prévisibles.

Phase microzoning.

Elle sera soumise à consultation des élus

le 9 février 2023.

Le saviez-vous ?

Depuis la loi Rebsamen (2015), les dossiers relatifs à la vie de l’entreprise sont divisés en 3 blocs :

Bloc 1 : situation économique et financière de l’entreprise

consultation en CSEC

Bloc 2 : orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences sur l’entreprise

consultation en CSEC

Bloc 3 : politique sociale, conditions de travail et emploi

consultation en CSE TGI

Les dossiers sont présentés tout au long de l’année, puis soumis au vote en décembre.

Politique Sociale, conditions de travail et Emploi (Bloc 3)

Les rapports du « Bloc 3 » sont présentés tout au long de l’année, puis soumis au vote des élus (cf encart de gauche).

Revenons sur les différents rapports qui le composent et leurs points saillants :

Sur l’Emploi (bilan et perspectives) : alerte sur le déport de l’emploi en France vers l‘étranger, alerte sur la pérennité des petits sites suite aux départs en TPS, insertion des jeunes à améliorer, GPEC peu ambitieuse.

Sur la Formation (bilan et perspectives)  Formations en hausse (taux d’accès : 88%), mais encore insuffisantes (pas de formation pour 1 salarié sur 7).

Sur le Rapport Handicap : toujours peu d’embauches de salariés en situation de handicap, mais un meilleur taux de formation par rapport à la moyenne.

Sur la situation comparée Hommes /  Femmes : écart salarial stable chez les cadres, bonnes actions de sensibilisation organisées par la Direction, mais taux de féminisation à l’embauche et taux de promotions en baisse.

Les élus ont voté CONTRE le Bloc 3