CSEC du 12 juin 2025 13 juin 2025
Article CSEC
Information/consultation sur le projet d’évolution d’organisation de la Direction des Ressources Humaines Groupe (étape 3) :
▪ Gestion administrative du personnel
▪ Gestion administrative de la formation
Une indispensable mutualisation des services DRHG ?
La troisième étape du projet d’évolution de la Direction RHG, qui vise à transformer et mutualiser les services de gestion administrative du personnel et de la formation, soulève de nombreuses questions et inquiétudes légitimes. Le rattachement des équipes locales à la nouvelle Direction Coordination et Mutualisation RH France (DCMRH France) impactera directement 124 salariés, avec des changements importants dans les rattachements hiérarchiques et les modes d’organisation.
Si la direction garantit le maintien des localisations géographiques et des régimes de travail actuels, la réalité du terrain révèle des écarts sensibles dans les pratiques, les outils et le management. Ces différences constituent un véritable risque pour la cohésion des équipes et la stabilité des collectifs. Sans un accompagnement adapté et un pilotage métier efficace, les repères professionnels risquent de s’effriter, entraînant insécurité, stress et risques psychosociaux. La CFDT restera vigilante quant aux moyens déployés pour assurer le maintien durable des compétences et l’accompagnement des salariés.
La CFDT alerte également sur la charge accrue qui pèsera sur les managers, déjà fortement sollicités, qui devront piloter cette transformation tout en assurant
la continuité des activités, notamment avec des équipes partiellement à distance. Leur capacité d’accompagnement pourrait être mise à mal, fragilisant davantage les équipes.
Enfin, même si le projet affirme vouloir maintenir un lien fort avec le terrain, l’expérience montre que la centralisation peut éloigner les prises de décision des réalités locales.
La CFDT restera attentive à ce point, afin de garantir un dialogue opérationnel, réactif et de qualité avec les équipes.
La CFDT renouvelle sa demande que les organisations syndicales soient intégrées à la genèse des projets.
La CFDT rappelle que la réussite d’un projet passe par un dialogue social transparent et constructif, basé sur la concertation et non une simple transmission d’informations.
La CFDT reste pleinement mobilisée et vigilante à cette réorganisation afin de garantir un avenir professionnel sûr et serein.





Les commentaires sont fermés.