Actualité, DO Grand Sud-Ouest, Épargne
LA LETTRE DE L’EPARGNE ET DE L’ACTIONNARIAT N°45 14 novembre 2025
ENTRE DÉMOCRATIE SOCIALE ET DÉMOCRATIE ACTIONNARIALE,
UNE NÉCESSAIRE COHÉRENCE…

Pourquoi voter du 18 au 20 novembre ?
Lors de la campagne électorale en cours impulsée par Vincent Gimeno, actuel administrateur représentant le personnel pour la CFDT Orange et candidat à cette nouvelle élection, beaucoup d’entre vous nous ont interpellés.
Encore une élection ! De quoi s’agit-il ?
Des éclaircissements s’imposent.
La représentation des salariés est multiple et s’appréhende selon deux prismes :
· Démocratie sociale ou comment le dialogue social se reflète au niveau du conseil d’administration :
Depuis la loi de 1983 relative à la démocratisation du secteur public, étendue en 1986 par ordonnance aux sociétés anonymes, les entreprises sont tenues d’organiser la présence des représentants du personnel au sein de leur conseil d’administration.
· Démocratie actionnariale ou comment les intérêts des salariés actionnaires sont pris en compte au niveau du conseil d’administration :
La loi de décembre 2006 impose aux sociétés cotées dont l’actionnariat salarié représente plus de 3% du capital de faire élire un administrateur représentant les actionnaires salariés.
Il y a donc deux catégories d’administrateurs représentant le personnel au Conseil d’Administration.
À l’issue de la lecture de cette lettre, j’espère que vous appréhenderez mieux la diversité de la représentativité du personnel au sein de la gouvernance du groupe Orange.
ORGANISATION DE LA GOUVERNANCE À ORANGE
En fonction des statuts du groupe Orange répondant aux exigences légales, le conseil d’administration organise la représentation des salariés selon les deux axes préalablement cités :
DÉMOCRATIE SOCIALE
Élection de trois administrateurs pour un mandat de 4 ans, ouverte à toutes les organisations syndicales représentatives et aux listes parrainées.
NB : 3 administrateurs, 2 collège cadres et 1 collège employés conforme à la sociologie du collège électoral.

DÉMOCRATIE ACTIONNARIALE
Elle se différencie légalement par deux élections et ne représente que les salariés actionnaires, anciens salariés et retraités porteurs de parts ou détenteurs d’actions Orange en nominatif :
D’une part, pour désigner les 12 membres du conseil de surveillance du FCPE Orange Actions représentant plus de 90% de l’actionnariat salarié ( cf. loi PACTE ).
D’autre part, une élection pour désigner un administrateur représentant les salariés actionnaires (ASA) au conseil d’administration.
NB : le résultat des deux derniers scrutins de novembre 2024 pour les membres du conseil de surveillance du FCPE et avril 2025 pour l’administrateur représentant les salariés actionnaires (ASA ) ont été hélas contestés juridiquement par la CFE-CGC d’Orange.
Pour rappel, ces deux dernières élections ont vu la progression incontestable de la CFDT Orange qui a obtenu 4 élus lors du renouvellement des membres du conseil de surveillance du FCPE Orange Actions et qui s’est également félicitée de la victoire du ticket qu’elle présentait avec l’AASGO, à savoir le binôme NADIA ZAK CALVET /MARC MAOUCHE, obtenant un score sans appel de près de 56% des suffrages !

SCHÉMATIQUEMENT :
Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres, d’horizons différents :

DÉMOCRATIE SOCIALE : POURQUOI VOTER POUR LA LISTE CFDT ORANGE
La CFDT Orange, ses militants et candidats agissent pour porter votre voix en toute responsabilité :
EN EXPLIQUANT les enjeux de la démocratie sociale. Lors des délibérations du conseil d’administration, il est important que des hommes et des femmes de confiance et de conviction fassent entendre les attentes et ressentis du personnel au moment où la stratégie du groupe Orange est en pleine redéfinition.
EN ÉCHANGEANT avec vous continuellement lors de visites sur les sites d’Orange : proches de vous, de vos réalités à travers leurs parcours professionnels, nos candidats CDFT Orange sauront traduire et remonter vos inquiétudes relatives aux conditions de vie et de qualité au travail.
EN INSTALLANT durablement le capital humain au cœur des préoccupations du conseil d’administration en reconnaissant et valorisant l’engagement quotidien du personnel.
Pour la CFDT, doit s’installer un dialogue social guidé par nos valeurs « émancipation, solidarité, égalité, démocratie et indépendance » pour construire des compromis et avoir un pouvoir d’influence au moment des choix stratégiques.
Il nous appartient collectivement d’être constructifs et vigilants pour préserver les intérêts des salariés et la pérennité du groupe. Nous porterons votre voix en évitant le bruit et la fureur contre-productifs et dévastateurs pour l’image du groupe, souvent symptomatiques d’une avidité de pouvoir illusoire.





Les commentaires sont fermés.