ACO & AFO, DO Grand Sud-Est, Métier, Non classé, Travail
boutiques demenagement Emplois gepp L’ECHO DU CSE 10 DO Grand Sud Est 8 octobre 2025


Nos réseaux : cliquer ICI
L’ECHO DU CSE 10
SEPTEMBRE 2025
BOUTIQUES : FILIALISATIONS ET DÉMÉNAGEMENTS
La DOGSE a entériné le transfert à Orange Store des boutiques de Montbrison (Loire) et Romans-sur-Isère (Drôme). Ces deux boutiques seront transférées début 2026 (28/02 pour Montbrison, 07/03 pour Romans), ce qui portera à 25 le triste score du projet Libellule.
A ce jour, tous les salariés impactés ont un projet professionnel. L’entreprise propose notamment des postes à Valence (USC) pour les collègues de la boutique de Romans, et plusieurs salariés sont intéressés. Malgré la qualité de l’accompagnement des salariés impactés, la CFDT reste vigilante sur l’ensemble du projet, afin que personne ne soit en difficulté dans sa recherche d’une nouvelle vie professionnelle, qu’elle soit en interne ou en filiale.
Rappelons qu’entre 2023 et 2026, l’AD envisageait l’arrêt d’exploitation de 25 à 35 boutiques. L’objectif de vente des bijoux de famille est donc « atteint » et la CFDT demande à la Direction de stopper l’hémorragie, car trop de salariés subissent des aggravations de temps de trajet. Pour 2026, l’AD prévoyait 2 à 6 arrêts. Avec Montbrison et Romans, le compte y est, n’en jetez plus !
Annemasse : saluons une relocalisation en hyper centre-ville qui satisfait les salariés : un espace de travail neuf aux standards actuels, des plannings gelés 3 à 6 mois pendant une phase d’observation (notamment sur l’ouverture du lundi), des places de parking, un vigile pendant au moins 6 mois et un recrutement de CDI. Vos élus CFDT resteront attentifs aux modifications d’horaires, aux besoins en sécurité et à l’effectif de la boutique. Nous serons présents tout au long des travaux jusqu’au déménagement début mars 2026, et au-delà pour veiller aux conditions de travail des salariés dans ce nouvel environnement
Aurillac : la boutique va passer du centre-ville au centre commercial de la Sablière en février 2026. L’augmentation de l’amplitude d’ouverture impliquant un chantier horaire, la CFDT a demandé une embauche, afin d’éviter les RPS* et de garantir la sécurité et de bonnes conditions de travail. Nous avons obtenu un moyen complémentaire et un vigile (pendant 6 mois d’observation) en complément de ceux présents dans la galerie. Nos élus référents resteront vigilants pendant la phase préparatoire et après le déménagement, en particulier sur l’application de l’accord encadrant les horaires et le travail le dimanche et les jours fériés.
*RPS : Risques Psychosociaux

USC GRENOBLE : LE TEMPS DES CARTONS

Nous vous en parlions en juin, le déménagement des 28 salariés de l’USC de Grenoble Pasteur vers Mutualité est entré dans sa phase finale et aura lieu en Octobre-Novembre 2025.
Vos élus CFDT ont beaucoup travaillé en CSSCT pour garantir le bien-être et la sécurité des collègues dans leurs nouveaux espaces de travail. Il nous reste encore à veiller au bon déroulé du déménagement et à la défense des salariés face aux engagements de la Direction, notamment sur les problématiques d’éclairage, d’ambiance sonore et de fonctionnement dans ce nouvel environnement (décoration, climatisation, …).
Globalement, les salariés de l’USC se disent plutôt satisfaits de ce projet de déménagement, nous ferons en sorte que leurs attentes continuent à être entendues et défendues.
*CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
AIX L’ENSOLEILLÉE : COMME NEIGE AU SOLEIL
Chez Orange France, les effectifs fondent rapidement. Faute de recrutements, sur les 4 bâtiments de l’Ensoleillée initialement occupés, nous n’en occuperons plus que 2 en mai 2026. Les 226 occupants du site (dont 193 de la DOGSE) ont pu découvrir les plans de réaménagement des bâtiments C et D. Il faudra donc se serrer, y compris sur les parkings, car nous rendons 29 places en même temps que le bâtiment B, plus 32 places sur le parking secondaire.
En effet, le site amputé d’un bâtiment pourrait être mis à l’épreuve de la suroccupation : central sur la DO, il reçoit souvent des visiteurs dont les équipes sont éparpillées, et qui ne vont plus à Marseille à cause des restrictions de stationnement. On peut donc craindre des embouteillages devant les salles de réunions, les espaces de « corpoworking » et la cantine. Le parking extérieur, destiné à être rasé pour laisser place à une bretelle d’autoroute d’ici un an, fait l’objet d’études pour son remplacement.
L’équipe projet nous a rassurés par son professionnalisme, mais la CFDT restera inflexible sur les aspects conditions de travail et sécurité lors de la phase de travail en CSSCT transverse. Tous les salariés concernés peuvent faire appel à leurs collègues CFDT pour échanger sur le sujet.

DES CHIFFRES ET DES LETTRES

La DO a présenté aux élus le rapport annuel de l’emploi 2024, le bilan GEPP* 2024 et la prospective GEPP 2025-2027. Nous constatons à nouveau que malgré la forte diminution des effectifs ces dernières années, la Direction est toujours en mode essorage : 370 départs en 2024 pour 49 recrutements (dont seulement 13 femmes). Nous étions 5077 CDI actifs sur la DOGSE fin 2024, soit une baisse de 5,7% en 1 an. Le taux de féminisation est stable, mais toujours aussi bas, à 39%. Le vivier d’alternants stagne (289 apprentis et contrats pro en 2023 contre 287 en 2024), et ils sont trop peu à être embauchés à l’issue de leur contrat : seulement 11 en 2024.
Pire, l’exercice de prospective pour 2027 prévoit des besoins en baisse de 15% par rapport à 2024, soit encore 750 CDI en moins sur le périmètre de la DOGSE !
Regain va de plus passer par là et faire bouger les structures, laissant craindre une politique de l’emploi encore plus restrictive.
La CFDT interpelle la Direction sur sa vision stratégique concernant l’emploi en France, avec autant de départs et aussi peu de renouvellement. Nous militons pour la fin des filialisations, le recrutement, la réinternalisation de nos activités sous-traitées et une véritable politique de formation vers les métiers de demain, avec des moyens à la hauteur des besoins !
*GEPP : Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels
Pour vous abonner à nos publications : : cliquer ICI
Les commentaires sont fermés.