2ÈME ROUND ! LANCEMENT DE LA PROCÉDURE AU CSEC*

Actualité

2ÈME ROUND ! LANCEMENT DE LA PROCÉDURE AU CSEC*

télécharger

2ÈME ROUND ! LANCEMENT DE LA PROCÉDURE AU CSEC*

16 Septembre 2025

*Comité Social Économique Central Orange

DOSSIER « REGAIN »
RÉORGANISATION/ TRANSFORMATION
D’ORANGE FRANCE

LE CONTEXTE :

La séance du Comité Social Economique Central de ce mardi 16 septembre avait pour objet le passage d’un dossier de plus de 400 pages intitulé « Projet Regain » en information / consultation.

Ce projet va impacter l’organisation du travail de plus de 20 000 salariés répartis sur plus de la moitié des CSE et devrait être mis en œuvre début 2026.

Cette nouvelle réorganisation « de grande ampleur » concerne beaucoup de métiers : commercial, technique, expérience client, finance, stratégie, RH, support, mais également toutes les équipes de terrain y compris les unités d’intervention, la distribution, les services clients, le back-office, la relation client et la gestion technique.  L’organisation territoriale est impactée avec un passage en région métropolitaine de 5 Directions Orange à 9 « mini-DO » aux prérogatives bien plus réduites et la création de 4 Directions Métier Opérationnelles (DMO) censées piloter la performance globale des filières métier et harmoniser les pratiques.

LE POINT DE VUE CFDT :

Côté CFDT, nous constatons, malgré un nombre conséquent de pages dans ce dossier, qu’il reste de nombreuses zones d’ombres, floues et imprécises :

· Quels seront les mécanismes permettant d’assurer l’égalité d’accès à la mobilité interne après réorganisation ?

· Comment la dimension de non-discrimination, en particulier pour les seniors et les femmes, sera-t-elle abordée ?

· Quid du principe d’accompagnement RH et les moyens qui seront réellement alloués dans chaque région ?

· Où trouver la liste exhaustive des métiers et/ou des missions transférées avec leur fiche de poste ?

Le transfert de plusieurs milliers de salariés à des directions nationales pourrait entraîner une perte d’autonomie des managers locaux. La logique d’intégration entre les deux modèles organisationnels DO et mini-DO risque de faire disparaître la notion de bassins d’emploi.

La CFDT rappelle solennellement à l’entreprise l’importance de respecter les accords existants et de faire en sorte que ce projet de transformation soit l’occasion de revaloriser les compétences et non de fragiliser les équipes et dégrader les conditions de travail.

La CFDT souligne l’importance d’un dialogue social de qualité. L’ampleur du projet Regain suscite de vives inquiétudes, avec des risques psychosociaux déjà visibles.

Les garanties affichées, telles que le maintien des postes ou la localisation, rassurent mais ne dissipent pas pour autant l’incertitude pour les équipes.

LA CFDT REVENDIQUE :

· Le passage du dossier en information / consultation dans les CSE impactés du fait des spécificités locales inscrites dans le dossier initial.

· Un suivi régulier du dossier en CSEC, y compris sur des jalons à 3, 6 et 12 mois après la fin de sa mise en œuvre.

· L’instruction du dossier dans le respect de l’accord du 5 mars 2010.

A deux reprises, par courrier et lors de la séance de questions/réponses du CSEC, la CFDT a demandé un étalement du planning initialement prévu.

Nous avons reçu une réponse positive en séance du 16 septembre 2025. Jérôme Hénique, Directeur d’Orange France, a signifié clairement que : « …sur la demande CFDT de relâchement du calendrier, le projet Regain ne serait pas piloté par les délais ! ». C’est un véritable engagement pour éviter toute précipitation.

mobilisée
2ème ROUND !
LANCEMENT DE LA PROCÉDURE AU CSEC*
DOSSIER « REGAIN »
RÉORGANISATION/TRANSFORMATION  
D’ORANGE FRANCE 
La CFDT est d’ores et déjà pleinement mobilisée au côté des salariés et mettra tout en œuvre pour que personne ne soit laissé au bord de la route dans cette Nième réorganisation !
Toutes vos remontées liées au projet « REGAIN » seront essentielles pour interpeller la direction. La CFDT, syndicat « partout pour tous », vous invite à contribuer !
contribuer 2ème ROUND !
LANCEMENT DE LA PROCÉDURE AU CSEC*
DOSSIER « REGAIN »
RÉORGANISATION/TRANSFORMATION  
D’ORANGE FRANCE 
N’hésitez pas à vous abonner à nos publications, à consulter nos communications et nous contacter à l’adresse spécialement créée :
regain.cfdt@orange.fr

À LIRE ÉGALEMENT :

RÉORGANISATION ORANGE : PROJET REGAIN 1ER ROUND !

Articles récents

Les commentaires sont fermés.