1er mai la CFDT chez Orange vous souhaite une bonne journée chômée  !

Actualité, Soyez acteur

1er mai la CFDT chez Orange vous souhaite une bonne journée chômée !

Le 1er mai : une journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs.

Une histoire de luttes sociales

Une formulation historique qui vient de la fin du XIXème siècle, à l’époque où les syndicats luttaient pour obtenir des droits, en particulier la journée de huit heures. Les grèves et manifestations, que ce soit en France comme aux États-Unis avaient, pour certaines, été réprimées par la force armée, notamment l’usine de tracteurs McCormick le 3 mai 1886 à Chicago et le 1er mai 1891 à Fourmies dans le Nord.

Une récupérations par l’extrême droite

Le terme de « fête du travail » est peu à peu abandonné du fait de sa récupération et du détournement de son sens historique, entre autres récemment par Giorgia Meloni, ou par les pétainistes lors de la seconde guerre mondiale (source Wikipedia).

Une amélioration des droits chez Orange

En termes de droits des travailleuses et des travailleurs, la CFDT a œuvré pour améliorer ceux-ci au sein d’Orange. En signant l’accord GEPP[1] le 10 février 2025, l’accord salarial du 12 mars 2025 et l’accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap le 24 mars 2025. Nous avons permis aux salariés d’Orange de bénéficier d’améliorations qui n’ont pu être obtenues qu’à travers des négociations, parfois âpres, mais constructives.

Des revendications novatrices

Nous portons aujourd’hui des idées novatrices pour le droit des salariés, en particulier la possibilité de créer un « temps partiel vacances scolaires annualisé » dans le cadre de la négociation sur l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Bon 1er mai !

Cette journée du 1er mai, seule fériée chômée (payée et non travaillée) dans le calendrier français, est une journée de manifestations, de revendications, mais aussi l’occasion de se retrouver en famille pour partager un brin de muguet porte bonheur. La CFDT chez Orange vous souhaite un bon 1er mai et continue de revendiquer de meilleures conditions de travail, de meilleures rémunérations et une véritable prise en compte de la richesse que constituent ses effectifs.

Pour recevoir nos tracts directement dans votre boîte mail, il vous suffit de cliquer ici ➡️


[1] GEPP = Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels.

Articles récents

Les News du CSE de mars 2025

Les News du CSE de mars 2025

Les News du CSE : Projet Simplix : une potion pas si magique ; Résultats financiers 2024 de la branche entreprise ; Une fois pour toute,…

Les commentaires sont fermés.