Voter CFDT c’est agir pour l’écologie !

Orange France Siège

Voter CFDT c’est agir pour l’écologie !

télécharger

« La CFDT est le syndicat de la transformation écologique et climatique au travail : 
1 – en sécurisant le parcours de reconversion des salariés vers des métiers de la transition écologique
2 – en imposant l’éco-conditionnalité des aides publiques versées aux entreprises. »

Marylise Léon, Secrétaire Générale de
la CFDT.

Voter CFDT c’est agir pour l’écologie !

Dès 2017 la CFDT a signé le Pacte du Pouvoir de Vivre avec 60 autres organisations (syndicats, associations, mutuelles).
90 mesures sont portées auprès des politiques afin d’obtenir des avancées législatives sur des sujets sociaux et environnementaux :
c’est « la transition juste ».

La RSE, et plus particulièrement l’écologie, est donc un thème porté depuis de nombreuses années et grâce à la CFDT, la RSE se décline concrètement dans votre quotidien au travail :

Aller au bureau avec le Plan de Mobilité Durable

Le lobbying du Pacte du Pouvoir de vivre auprès des législateurs a permis le débat sur la loi d’orientation des mobilités. Une fois votée, la loi a donné lieu à des négociations annuelles obligatoires en entreprises.   Chez Orange le Plan de Mobilité Durable (PDM) signée par la CFDT, FO et Sud permet jusqu’à 400 euros de remboursement de frais de co-voiturage, scooter électrique, vélo et titres de transport à l’unité.   Lors de la revue de l’accord, la CFDT demandera de nouveau que le forfait mobilité soit augmenté au niveau du plafond légal de 700 euros. 

Manger sain pour soi et pour la planète !

La signature de l’accord de restauration signé seulement par la CFDT, FO, CGT et Sud, permet d’orienter le cahier des charges des restaurant Orange.

Des accords ont été conclus avec les Sociétés de Restauration Collective afin de que les salariés (qui bénéficient de la subvention) accèdent à une meilleure alimentation, plus saine et moins impactante sur l’environnement :

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique : pour atteindre les objectifs d’achats bio et locaux. 

« Manger Bio et Local en Entreprise » : pour une alimentation bio, locale, de saison et végétale qui a l’impact carbone le plus faible.

« Bleu-Blanc-Cœur » : pour favoriser des produits riches en Omega 3 et les producteurs agricoles avec de bonnes performances environnementales.

Se former aux Fresques du Climat

Sous l’impulsion de la CFDT, la Direction a ajouté à son catalogue de formation « La Fresque du Climat ». Nous demandons qu’elle y ajoute également « La Fresque de la Mobilité ».

Orange pour le moment refuse de proposer aux salariés la« Fresque du Numérique » pourtant adaptée à notre cœur de métier. Mais nous y reviendrons en négociations !
En attendant, la CFDT propose régulièrement des sessions pour ces fresques à tous ses militant.e.s !

Le CSE : obligations de la loi climat et résilience

De nouvelles obligations pour les entreprises découlent de cette loi :

Une commission dédiée RSE va être créée au CSE Central.
La CFDT défend également la création de commissions RSE dans tous les CSE locaux afin de mettre en place des indicateurs de progrès.
Pour OFS cela permettrait par exemple de suivre l’utilisation de l’IA, de l’économie circulaire des équipements Internet, etc. Ceci est actuellement refusé par la Direction. 

L’impact carbone de chaque projet présenté par la Direction doit être indiqué.
Le réseau CFDT des « Sentinelles Vertes » est formé aux enjeux écologiques et challenge la Direction sur ces sujets lors des CSE. Elles participent aussi aux groupes de travail qui rédigent les cahiers revendicatifs sur les négociations concernant la restauration, la mobilité, les déménagements etc.

A Toulouse Balma le désastreux bilan carbone du « tout voiture » à cause de la délocalisation du site dans un quartier mal desservi en transports en commun a abouti à une action en justice de la CFDT contre la Direction. A suivre…

Écologie au bureau

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Réaménagement en Ile de France pour Orange Business Seuls trois sites de SCE existeront à terme Le 30 août 2023, le schéma directeur de l’immobilier…

Les commentaires sont fermés.