Vos élus vous informent 9 A2P GSO 24 septembre 2025


Vos élus vous informent 9 A2P GSO

BILAN RH : Malgré des points positifs la chute se poursuit...
EVOLUTION DES EFFECTIFS ETP A2PGSO (ETP : Equivalent Temps Plein. Données RH A2PGSO).

La CFDT déplore une dynamique constante dans la diminution des effectifs. Les ambitions de l’entreprise sont fortes tant sur le plan commercial avec des axes forts de développement du business, du parc clients, de couverture des portefeuilles, que sur la partie satisfaction client. Ces dernières années, l’A2PGSO tente de combler les départs, pour permettre aux salariés de monter en compétences, et de pouvoir évoluer au sein de l’unité. De nouvelles activités ont été créées comme les spécialistes installation/déménagement, les ASCOMS niveau 2.
Cependant, la CFDT reste inquiète. 38% des postes à l’A2PGSO sont classés en décroissance dans la Gestion des Empois et des Parcours Professionnels.
La CFDT revendique une politique de recrutements ambitieuse !!!

Rémunération et reconnaissance : Un bilan positif… en trompe l’œil…

· 95% des salariés ont bénéficié d’une augmentation individuelle ou collective
· 33 mesures pour les augmentations individuelles
· 22 mesures liées aux promotions
· 31 primes exceptionnelles
En 2025, la CFDT a obtenu des données complémentaires concernant ce bilan RH allant au-delà des effectifs.
Pour la CFDT ce bilan rémunération demeure en deçà des mesures distribuées en 2023. La CFDT revendique
que les mesures 2025 à l’A2PGSO soient similaires à celles de 2023. Les salariés méritent davantage !
Pour la CFDT il ne peut y avoir de performance économique
sans performance sociale !
PARCOURS NOUVEAUX ARRIVANTS : Une bonne nouvelle ?
Depuis la mise en œuvre du nouveau modèle de vente en 2021. La CFDT a toujours revendiqué et obtenu la mise en place d’un réel parcours pro pour accompagner les vendeurs dans leur évolution professionnelle.
En septembre 2025 l’A2P entre dans un nouveau format d’accompagnement des vendeurs mais également des salariés hors vente.
Des objectifs multiples :
· Rationaliser et mutualiser les parcours des nouveaux arrivants (national) en harmonisant les parcours dans les différentes agences
· Permettre aux PADC de connaitre d’autres pratiques et d’autres vendeurs
· Bénéficier d’un support homogène pour guider manager et apprenant
· Un parcours de formation en 4 phases qui seront réparties sur plusieurs semaines avec des formations au national mais aussi en local tout en trouvant un bon équilibre entre le présentiel et le distanciel. Ce parcours sera ponctué également de journées d’immersion sur le terrain
La Direction nous indique que hors exception le passage par le 3901 ou les conseillers proactifs restera une étape du parcours professionnel.

La DE, les AD et les USC appliquent déjà ce système. Pour la CFDT ce type de parcours va dans le bon sens et permettra aux nouveaux vendeurs et autres salariés de se former avec ceux d’autres régions.
Néanmoins la CFDT demande une attention particulière quant à la charge de travail et à la charge mentale des PADC de l’A2PGSO.
La CFDT demande dans un futur proche d’adapter le même parcours de formations pour les salariés déjà en activité. Cela pourrait donner un nouvel élan et permettre aux salariés de toutes les régions de développer une cohésion, d’échanger et d’homogénéiser les pratiques.
Développer les ventes est essentiel Assurer leur suivi est primordiale !
Depuis deux ans le département service et expérience clients prend de nouvelles orientations. En 2024 la CFDT soutenait la création des spécialistes installation clients, même si nous ne partageons pas le choix de la Direction sur le déploiement de ce poste avec une double casquette installation/déménagement. Depuis plusieurs mois la CFDT revendique l’allégement de la charge de travail des vendeurs du département proactif. En 2024 la CFDT a proposé au national de créer des ATCOMS comme à la Direction Entreprise. En 2025 l’A2PGSO a créée des postes d’ASCOM niveau 2.

Nouveaux postes, nouvelles perspectives d’évolution pour les salariés. Désormais une grande partie des métiers de ce département, Conseiller SOS clients, Chargé de déploiements, Spécialiste installation/déménagement, sont positionnés sur un niveau en D/Dbis. Autre bonne nouvelle, des recrutements en 2025 ont été autorisés au recouvrement.
Pour la CFDT ces perspectives sont positives pour les salariés qui évolueront vers ces métiers.

Les commentaires sont fermés.