Séance CSE <strong>du 23 février 2023</strong>

Orange Wholesale (WIN)

Séance CSE du 23 février 2023

télécharger

Ce fil d’actu de la CFDT W&IN vous informe des principaux points débattus ou votés lors de la séance du 23 février du CSEE W&IN :

-Information sur le Plan Schéma Directeur de l’Immobilier 2023 W&IN

-Bilan 2022 de la Commission Emploi Formation Egalité Professionnelle du CSEE

-Fonctionnement des ASC

-Désignation d’un membre de la commission ASC

Désignation

Les élus du CSEE W&IN ont validé la désignation de Véronique VOISIN (CFDT) à la Commission ASC, en remplacement de Didier GUERBER (CFDT).

ASC

Modification des règles de subvention « Enfant » pour les animations collectives validées à partir du 1er mars Les élus du CSEE W&IN ont validé la modification suivante : Les enfants de moins de 19 ans rattachés au Compte Familial de l’Ouvrant Droit bénéficieront à compter du 01 mars 2023 d’une subvention de 25% sur le tarif proposé par le CSEE W&IN dans le cadre des animations collectives.

Bilan 2022 de la Commission EFEP

Bilan 2022 de la Commission Emploi Formation Egalité Professionnelle

Le bilan 2022, présenté par le Président de la Commission Emploi Formation Egalité Professionnelle (EFEP), a une nouvelle fois insisté sur l’absence de données relatives aux emplois et activités W&IN délocalisés à l’international.

La Direction se retranche systématiquement derrière le cadre légal minimum pour éviter de transmettre des informations pourtant essentielles à l’analyse et à l’évaluation du transfert massif d’activités vers l’étranger.

La stratégie visant à remplacer les départs en TPS par des recrutements et de la sous-traitance à l’étranger ne fera qu’accélérer la perte de compétences et de savoir-faire des équipes. Sans compter les impacts particulièrement négatifs sur la charge de travail de salariés W&IN en France.

La CFDT ne manquera pas de réaffirmer son opposition à cette politique financière à court-terme lors de la venue de Michaël Trabbia au prochain CSEE W&IN.

La CFDT continuera à revendiquer une augmentation importante des recrutements en France.

Plan Shéma Directeur de l’immobilier 2023 – W&IN

Information sur le Plan Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) 2023 W&IN

Nous n’évoquerons ci-dessous que les sites nous paraissant poser le plus question …

ALLERAY (859 salariés) :

La CFDT est extrêmement surprise et préoccupée par une fin de bail au 31 décembre 2025. En effet, après avoir emménagé en septembre 2022 à Alleray, les salariés vont-ils devoir en déménager trois ans plus tard ?

La direction nous a répondu que le bail était prolongé jusqu’au 30 août 2026, mais qu’il n’y avait pas de réflexion en cours sur un projet de déménagement ultérieur …

Nous nous permettons d’être sceptiques quant à la pérennité du site …

ARCHIVES (388 salariés) :

Après la cession effective du site de Pastourelle 2 en 2021, la CFDT avait demandé l’an passé si cette « vente à la découpe » allait se poursuivre les prochaines années.

La direction nous a répondu que le sens de l’histoire était de partir du centre pour aller vers la périphérie. Mais qu’une libération totale ou partielle n’était pas encore décidée.

CŒUR DEFENSE (48 salariés) :

La fin de bail étant pour le 31 décembre 2025, la CFDT demande si le PSDI prévoit dès à présent la reconduite de ce bail ou un éventuel déménagement vers un autre site.

La direction nous répond que la réflexion en cours est plutôt d’aller vers une densification du site où sont déjà présentes plusieurs directions d’Orange, afin d’optimiser les coûts.

LANNION (39 salariés)

La CFDT rappelle que le planning initial prévoyait un démarrage des études début 2018, un début des travaux en 2020 et une livraison en 2023. Où en est-on aujourd’hui ?

La direction nous répond que c’est un dossier compliqué, car le site est très grand et qu’une partie du campus a été vendue. En outre, les bâtiments actuels sont vétustes et les rénover coûtera très cher. Une étude est en cours actuellement et proposera soit de rénover, soit de construire de nouveaux bâtiments sur le campus.

BLAGNAC (115 salariés) / COLOMIERS (137 salariés) :

En 2017, la direction annonçait déjà son projet New Blagnac qui prévoyait de rassembler les sites de Blagnac et Colomiers. La CFDT demande à nouveau cette année si le projet a redémarré et si le site cible est bien le site actuel de l‘avenue Albert Durand à Blagnac.

La direction nous répond que l’on devrait « aller vers un nouveau bâtiment très proche », et « rester en location à proximité de l’aéroport ». Concernant Colomiers, le bail pourrait être prolongé, mais le projet est bien d’avoir un seul site à l’ouest de Toulouse.

LYON – SKY 56 (238 salariés) / MAISON NEUVE (3 salariés plus 50 externes) :

La fin de bail est prévue pour le 31 janvier 2025 et une étude est en cours pour libérer les étages 6 (étage W&IN) et 7 du SKY 56. La CFDT demande, avec insistance, à ce que la direction prévoit cette fois-ci un nombre de mètres carrés suffisants, afin que les salariés de W&IN cessent d’être entassés. Et que la direction n’oublie pas cette fois de prévoir les postes de travail nécessaires pour les dizaines d’externes employés par W&IN à Lyon.

La direction répond qu’une étude est en cours pour libérer deux étages, le but étant de rassembler les collectifs … Lunaire !

Articles récents

La Lettre des Elus DTSI

La Lettre des Elus DTSI

!!!Cet été, On coupe l’herbe !!! !!!Cet été ON COUPE L’HERBE SOUS LE PIED aux mauvaises habitudes ! !!! La-lettre-des-elus-CSE-DTSi-11-juillet-2024Télécharger Pour suivre nos publications :…

Les commentaires sont fermés.