Rapport sur l’alternance 2022 au périmètre du CSEE Innovation

Innovation (TGI)

Rapport sur l’alternance 2022 au périmètre du CSEE Innovation

Analyse des chiffres de l’alternance au sein du CSEE Innovation pour l’année 2022

À la vue des chiffres proposés par la Direction pour l’exercice 2022, 198 alternants à mettre en regard des 259 fin 2021, nous constatons 61 jeunes de moins ! Autant les années passées Orange pouvait se targuer d’un dépassement significatif de ce taux plancher avec un taux d’alternant à 6.3% des effectifs CDI actifs, autant aujourd’hui avec un dépassement à 0.1% nous nous maintenons juste au-dessus du minimum légal

Le taux de transformation reste très faible ; 4 alternants recrutés en CDI et 6 en CDD, sur le périmètre Innovation, soit 7.4% pour l’exercice 2022 de 7.4%. Ces 4 recrutements en CDI sont tout de même bons à prendre, d’autant plus qu’il n’y en avait pas eu en 2021. 

Cependant même si la comparaison entre chiffres récents et ceux des années passées pourrait la dépeindre en perte de vitesse, rappelons que l’alternance demeure une voie d’excellence pour l’insertion de nos jeunes sur le marché du travail.  

Ainsi nous notons avec une certaine satisfaction que les jeunes que nous accueillons en alternance sont heureux de rejoindre les équipes d’Innovation pendant un, deux ans voire trois ans, et de se former au sein d’Orange pour acquérir des compétences, un savoir-faire, et un savoir-être qu’ils n’auraient pas pu développer au travers d’un cursus purement scolaire. Il s’agit d’une véritable plus-value pour eux car ils y acquièrent une véritable expérience professionnelle.  

De plus, durant ces années passées au sein d’Orange, ils profitent d’une certaine autonomie financière.  

En effet, il est important de rappeler que le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. La rémunération minimale d’un apprenti correspond à un pourcentage du Smic et varie en fonction de l’âge et de sa progression dans le cycle de formation. À titre indicatif, pour les jeunes entre 21 et 25 ans, la rémunération minimale est comprise entre 53% du Smic pour la première année et 78% pour la troisième année. À cela s’ajoutent, comme pour tous salariés chez Orange, l’intéressement, la participation, et la prise en charge partielle des frais de transport. 

Finalement, le niveau de rémunération n’est pas négligeable et leur permet à 23 ans – moyenne d’âge de nos alternants – d’être financièrement autonome, ce qui est rarement le cas des étudiants.  

L’alternance constitue une filière d’excellence pour ces jeunes, c’est l’assurance d’accéder à une formation diplômante, de percevoir une rémunération, et d’acquérir une formation professionnelle reconnue.   

Nous pouvons nous féliciter que le Groupe Orange assume sa responsabilité sociale en accompagnant les jeunes générations dans leur cursus de formation, et nous souhaitons que le nombre d’alternants, dans les services d’Orange Innovation, croisse dans les années à venir. 

Enfin nous pouvons être fiers de l’implication de nos collègues qui, en qualité de tuteurs, se mobilisent pour accompagner nos jeunes dans leur cursus de formation. 

La CFDT souhaite les remercier sincèrement pour leur engagement.  

Pour suivre toutes nos publications, veuillez cliquer ici
Pour vous abonner à nos publications, veuillez cliquez ici

Articles récents

Les enjeux de l’actionnariat salarié :

La lettre de l'épargne N°31

Accessibilité et démocratie actionnariale, des leviers pour faire entendre votre voix. DSC Adjointe UES Orange, en charge de l’Épargne Salariale, Présidente du Conseil de Surveillance…

WIN

Publications WIN en 1 seul clic

Retrouvez toute notre actualité en 1 seul clic : les News du CSEE, la lettre de l’épargne salariale, la newsletter RSE, la NAO…

Les commentaires sont fermés.