NEWLANNION : quel dialogue social ?

Innovation

NEWLANNION : quel dialogue social ?

télécharger

Au CSE Innovation du 18 décembre 2024, il avait été convenu qu’un dialogue social régulier serait poursuivi en local avec les représentants du personnel avant le 2ème CSE prévu fin 2025.

Il aura fallu malheureusement attendre le 10 mars 2025 pour un 1er point d’échange ensuite renouvelé tous les 1,5 mois.

Les informations échangées restent des généralités sur l’avancée du projet, aucun document partagé, pas de plan, pas de tableau, aucun chiffre comme les projections d’effectifs avec l’impact des TPS. Même pour le permis de construire, pourtant public, nous avons dû nous-mêmes aller le consulter à la mairie.

Au précédent échange (30/06), l’unique réelle information a été : OB sera intégré au projet… sans modifier la coque du bâtiment, il va donc falloir se serrer.

Au dernier point (08/09), enfin une bonne nouvelle : le CSE d’Innovation sera prochainement consulté sur les méga et macro-zonings sans attendre le micro-zoning. Il était temps car jusqu’ici, nous avons été écartés des vraies réflexions. Cependant : restera-t-il une marge d’adaptation pour entendre nos analyses et préconisations ?

Début octobre 2025, l’entrée principale sera déportée vers l’entrée Est. Des flux importants mélangeant piétons, vélos et voitures vont être générés en particulier dans le tunnel et à l’entrée Est. Depuis mai, nous demandons que le sujet soit évoqué dans les CSSCT. Le sujet est enfin traité depuis début septembre où on entend « on essaye et on corrigera si problème ». Et ce malgré nos propositions alternatives comme continuer à utiliser l’entrée Ouest pour piétons et vélos, une piste dédiée vélo dans le tunnel avec circulation alternée pour les voitures, favoriser les parkings Est…

Comme l’a encore récemment rappelé l’inspection du travail pour le projet immobilier de Meylan, en complément de la prévention secondaire (limiter les conséquences d’un accident) et tertiaire (soigner au mieux après l’accident), la direction a aussi et surtout une obligation de prévention primaire (éviter l’accident).

Avec plus de 40 salariés bénévoles actifs sur le site, les activités ASC sont plébiscitées à Lannion. Toujours défendues par la CFDT en local et au national, ces activités créent du lien social fort. Par exemple, à Lannion, pas moins de 8 cours sportifs ont lieu chaque semaine sur le temps du midi avec des besoins spécifiques : 2 salles de sport d’au moins 80m² avec vestiaires. Également la location de matériel : avec 15 bénévoles et plus de 100 utilisateurs, c’est un vrai succès.

Depuis le CSE d’octobre 2024, nous n’avons cessé de réclamer la prise en compte de ces espaces dans le nouveau projet. Après moult insistances en intersyndical, nous avons enfin obtenu le 11 juillet le droit de partager les besoins soigneusement recensés. Réaction de l’équipe projet immobilier : « il va falloir réduire les espaces tertiaires pour les ASC ». Et surtout, le 08/09, on nous a annoncé que l’activité de location de matériel n’aurait pas sa place dans le projet !

Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un simple refus fermé qui va pénaliser de nombreux salariés. Nous demandons de pouvoir échanger afin de comprendre les vraies raisons de ce blocage et de rechercher des solutions alternatives.

Un responsable immobilier en charge de représenter Innovation (remontée des besoins, redescente des informations), par ailleurs manageur à Innovation, vient d’être nommé.

Nous espérons que c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases avec des échanges sincères et constructifs.

Nous restons à votre disposition et mobilisés pour faire avancer ce projet dans l’intérêt des salariés et des activités sur le site.

Pour vous abonner à nos publications, veuillez cliquer ici

Articles récents

Les commentaires sont fermés.