New Blagnac, ça tasse ou ça casse ?
11 décembre 2024
Le projet d’aménagement des espaces de travail du nouveau site « New Blagnac », présenté au CSEE Orange Innovation en novembre dernier, suscite de vives inquiétudes. L’objectif de la direction est de regrouper environ 900 salariés sur un nouveau site, Aérocampus, avec un déménagement progressif des équipes des sites de Blagnac Durand et Blagnac Lafayette. Le concept retenu est celui d’espaces de travail dynamiques « flexdesk » et ouverts « openspace », un choix qui soulève de nombreuses interrogations.
Temps de lecture : 3 mn
Un expert indépendant confirme les craintes du CSEE
Afin d’évaluer l’impact du projet sur les conditions de travail, une expertise indépendante a été réalisée à la demande des élus du CSEE. Le rapport de l’expert confirme les points de vigilance soulevés par vos représentants CFDT dès septembre, notamment en ce qui concerne l’organisation du travail, l’aménagement des espaces et les risques psychosociaux.
Des inquiétudes sur l’organisation et l’aménagement
L’expertise met en lumière plusieurs points de préoccupation :
Manque d’anticipation de l’organisation du travail et de l’animation des collectifs.
Nombre insuffisant d’espaces de retrait et de double écran.
Densité d’occupation du site trop élevée.
Ratios de surface par poste de travail trop faibles, générant des nuisances sonores et des problèmes d’accessibilité.
Risques psychosociaux accrus liés à la difficulté de réaliser l’activité dans les nouveaux espaces de travail.
Problèmes de sécurité incendie, notamment pour l’évacuation des personnes à mobilité réduite
Un environnement hostile aux personnes handicapées ?
Vos représentants CFDT soulignent le fait que le concept d’espaces de travail dynamiques est particulièrement inadapté aux personnes en situation de handicap, visible ou invisible. Le bruit, la promiscuité, le manque de repères fixes et l’obligation de s’adapter en permanence à un nouvel environnement peuvent être source d’angoisse et de difficultés importantes pour les personnes souffrant par exemple de troubles sensoriels, de troubles de l’attention, ou de handicaps moteurs. La CFDT défend une conception « bienveillante » de l’aménagement, qui prenne en compte les besoins de tous, y compris ceux qui ne souhaitent pas déclarer leur handicap.
Des demandes fortes pour améliorer le projet
Face à ces constats, vos représentants CFDT ont formulé des demandes fortes auprès de la Direction :
Donner de la visibilité aux salariés sur l’organisation du travail.
Réajuster les choix d’aménagement, notamment en termes de densité d’occupation.
Mieux anticiper les besoins des salariés en situation de handicap, en proposant des solutions adaptées comme des bureaux individuels, un meilleur cloisonnement des espaces et une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail.
Faire valider les plans d’aménagement définitifs par un organisme certifié concernant la sécurité incendie.
Mettre en place une commission de suivi du projet.
La CFDT reste vigilante
Vos représentants CFDT resteront vigilants et mobilisés pour que le projet New Blagnac prenne en compte les besoins de tous les salariés et garantisse des conditions de travail optimales.
Nous demandons à la direction de communiquer de manière transparente et complète sur ce projet qui impacte l’avenir de nombreux salariés.
Le 1er mai : une journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs. Une histoire de luttes sociales Une formulation historique qui…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.