LES NEWS DU CSE – Mars 2024

DO IDF

LES NEWS DU CSE – Mars 2024

télécharger

Boutiques Orange SA, on ferme : Coulommiers, Asnières, Neuilly, Levallois-Perret

La Direction Orange Ile-de-France a annoncé la fermeture de 4 boutiques (Coulommiers, Asnières, Neuilly, Levallois-Perret) à compter de septembre 2024. Les 3 premiers points de vente seront rouverts par la filiale Orange Store avec d’autres salariés et des conditions sociales moins disantes. La Cfdt a fait savoir à la direction, son inquiétude de cette course effrénée à la dégradation des conditions de travail et des acquis sociaux (par exemple : changement de convention collective).
Les salariés des boutiques annoncées en fermeture, seront reclassés sur des postes considérés comme prioritaires par l’entreprise.
La Cfdt aura un haut niveau de vigilance sur l’ensemble des reclassements et des risques psycho-sociaux engendrés.
D’autre part, la Cfdt a fait part à la direction de ses craintes sur le délitement du réseau de distribution par rapport à ses concurrents.
En Ile-de-France, fin mars 2024, la couverture territoriale des 102 boutiques SFR, des 95 boutiques Bouygues dépasse largement celle des 68 boutiques Orange (Orange SA + Orange Store).
Pire encore, Free avec ses 46 boutiques devient lui aussi un vrai concurrent sur la distribution physique.
Le constat est clair, Orange est devenu un opérateur mineur du réseau de distribution des télécoms en Ile-de-France.

Clermont-Ferrand, déménagement des équipes de DSCE

Inspiration puisée dans une obsessionnelle spirale de réduction de ses coûts et charges immobilières, Orange projette une réhabilitation de son site de Lavoisier (Clermont-Ferrand Métropole) visant à réunir, au motif d’amélioration de Qualité de Vie au Travail et démarche RSE, des salariés issus de secteurs d’activités et métiers hétérogènes des Directions du Service Client Entreprise, Direction Entreprise et Fonctions Corporate. Le projet est le suivant : les 17 salariés concernés de DSCE, actuellement résidents du site des Bughes restitué à court terme au bailleur, devront rejoindre le site de Lavoisier distant de 1,4 km en transport et 1,1 km à pied.
Si le dossier présenté en CSE DO IDF suscite nombre de questions quant aux environnements de travail (espaces dynamiques), accessibilité au site et restauration, la Cfdt reconnait cependant par cette opération, une forme de pérennité de présence Orange, Lavoisier étant identifié comme site stratégique, pour les salariés d’un même secteur géographique.
La résolution votée en séance, à l’unanimité des élus, pour mandater la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, permettra un examen plus approfondi du dossier sur les points sensibles identifiés. Le rapport de la commission orientera le comité pour rendre un avis éclairé lors de la consultation sur ce projet.

Articles récents

La Lettre des Elus DTSI

La Lettre des Elus DTSI

!!!Cet été, On coupe l’herbe !!! !!!Cet été ON COUPE L’HERBE SOUS LE PIED aux mauvaises habitudes ! !!! La-lettre-des-elus-CSE-DTSi-11-juillet-2024Télécharger Pour suivre nos publications :…

Les commentaires sont fermés.