LES NEWS DU CSE – Mai /Juin 2023

UCI* : Unité Clients et Industrielle
ARI** : Ancrage Réseau et Intervention

Projet A.R.I.**
Alerte Rouge Intervention !
Comment un projet aussi structurant a pu être aussi mal géré ? Cela fait plus d’un an que la direction de l’intervention a annoncé sa feuille de route avec pour ambition de se transformer pour mieux s’adapter aux nouveaux besoins du marché et de nos clients.
Mais voici que l’on découvre que la DO IDF n’est pas prête à sa mise en oeuvre.

La raison ? Elle est composée de 3 Unités d’Intervention dont l’U.I.A. (Unité d’Intervention Affaires). L’U.I.A. est une unité atypique qui, d’une part, travaille déjà à la maille nationale et d’autre part, recouvre certaines activités réalisées par les deux autres. Alors pour plus de lisibilité, nous dit-on, il a été décidé de la fractionner, ce qui engendre une incertitude grandissante quant aux métiers et aux périmètres d’intervention.

L’impact va être considérable et les conséquences négatives sur bien des aspects.

Principalement humains car bon nombre des salariés impactés, ne comprennent pas le fléchage de leur métier vers la future U.C.I. ou D.2.I.E. (Direction Intervention Intégration Entreprise) entraînant une perte de repère et une démotivation en cette période clé pour Orange (Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques 2024).

D’autres, s’interrogent sur la charge de travail que ces nouvelles organisations vont engendrer. En effet, l’automatisation d’actes sans valeur ajoutée, annoncée par la direction, peut libérer du temps et de l’énergie pour les salariés afin de se concentrer sur des tâches plus importantes. Cependant, il est essentiel de mettre en place une gestion efficace des tâches complexes pour éviter la surcharge de travail et le burn-out. La Cfdt demande que les salariés soient impliqués dans cette gestion, afin qu’ils puissent contribuer à améliorer leur efficacité et leur bien-être au travail.
Tous savent que le collectif sera mis à l’épreuve par l’harmonisation et la création de nouveaux process.
Face à cette situation, il est essentiel qu’Orange soit à l’écoute. La Cfdt y veillera et s’assurera que tous les salariés concernés disposent des ressources nécessaires afin de prévenir le stress voire un syndrome d’épuisement professionnel.

Sur le volet R.H., malgré la mise en oeuvre au 1er juillet, la direction assure que les engagements pris avant cette date seront tenus (mobilité, promotion, prime exceptionnelle).
Sur le volet sécurité et conditions de travail, les D.U.E.R.P. (Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels) et P.A.P.R.I.P.A.C.T. (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail) seront mis à jour après les élections professionnelles de fin 2023.
Sur le volet Instances Représentatives du Personnel, les salariés concernés seront toujours accompagnés par les élus actuels du périmètre de la DO IDF. Les Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail resteront en place jusqu’aux élections. La Cfdt s’assurera au quotidien de la qualité de vie au travail des salariés en allant à votre rencontre. Faites de même, nous sommes à votre écoute.