Les News du CSE de mars 2023

SCE (Orange Business)

Les News du CSE de mars 2023

télécharger

“It’s the economy, stupid!”

Cette célèbre phrase libérale signifie selon l’auteur que c’est l’économie qui oriente les grands choix de ce monde.

C’est aussi le mantra de la direction quand elle tente de justifier la suppression de 669 emplois. Pourtant, quand vient l’heure des explications économiques, la direction entre dans le brouillard le plus épais. C’est ainsi que la présentation laconique de la direction portant sur les résultats 2022 de SCE ne comportait que 5 pages sans détails lors du CSE de mars.

Vos élus CFDT ont pourtant posé des questions, comme par exemple :

• Quels sont les chiffres qui permettent le calcul de L’EBITDAaL ?
• Quel sont les flux de trésorerie (P&L) par produits et services ?
• Quand allez-vous communiquer aux salariés une vue sincère de l’ensemble des éléments financiers pour comprendre l’EBITDAal, la marge, la profitabilité… ?

CSE SCE mars 2023 #1

Il n’y a pas eu de réponses claires de la direction. Ces éléments apparaissent essentiels car c’est sur l’unique argument de la baisse de l’EBITDAal que la direction justifie les suppressions d’emplois.

Dans sa communication, la direction fait subir aux salariés des montagnes russes. En novembre 2022, il n’y avait pas de problème sur les effectifs. Aujourd’hui, il est nécessaire de baisser la force au travail à SCE de 25% en un an (700 départs en TPS et 669 suppressions d’emplois).

Les élus CFDT renouvellent leur message : la suppression des emplois est inutile, et même néfaste pour l’entreprise. Nous demandons enfin une véritable transparence sur les données économiques.

Guide Michelin 2023 : SCE absent du palmarès !

“Prendre ses repas seul tend à rendre un homme froid et dur.” Walter Benjamin

Encore une fois, la CFE-CGC a fait voter la mise en place de frigos connectés sur les sites de Bagnolet, d’Eysines et de Pessac. Cette offre ne rencontre pas son public. Ces frigos sont même retirés de certains sites. Cette solution ne remplace pas la convivialité de nos cantines. C’est un pis-aller dans un contexte où la restauration collective a été abandonnée par la CFE-CGC.

Avec l‘aide de la direction, à coups de subventions, le CSEE va bientôt ouvrir un restaurant sur le site de Stadium. Les élus ont été consultés sur le choix du prestataire SODEXO. La CFDT considère que les élus du CSE n’ont pas l’expertise nécessaire pour gérer la restauration.

CSE SCE mars 2023 #2

Plutôt que de payer des cabinets de conseil sur la restauration, la CFE CGC ferait mieux d’adhérer à la restauration mutualisée comme les 11 autres CSEE d’Orange qui permettent, quotidiennement, d’assurer la restauration pour 60 000 salariés.
La proposition conjointe des élus CFDT et CGT d’accorder une subvention supplémentaire aux salariés ayant les plus bas salaires et déjeunant dans les RIE a été rejetée par la CFE-CGC.
La CFDT a encore une fois proposé l’adhésion à la restauration mutualisée qui permettrait d’avoir des repas de qualité à un tarif abordable sur tous nos sites et des tickets restaurants pour les jours de télétravail.

Retour des salariés SCE d’Orange Gardens vers Arcueil !

Espaces de travail en Flex Office : sont-ils réellement adaptés aux activités ?

Il y a deux semaines, la direction annonçait la suppression de 669 emplois. Il faut croire que l’émotion suscitée par ces annonces et la mobilisation des salariés à la suite de l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, SUD et FO Com ont porté leurs fruits.

Pour la CFDT, le regroupement de tous les services SCE sur une même zone à Arcueil, est un point positif pour le collectif de travail. Nous aurions néanmoins souhaité que ce projet s’accompagne de zones dédiées pour le travail de concentration.

CSE SCE mars 2023 #3

De plus, nous n’avons pas eu de réponse aux questions sur :

• L’adéquation des activités et des métiers aux bureaux non attribués en open space,
• Les actions de prévention préconisées il y a quelques mois par l’expertise du cabinet TECHNOLOGIA concernant les Risques Psycho Sociaux et les Troubles Musculo Squelettiques,
• Les informations détaillées sur la densité des postes de travail,
• La localisation des bureaux des salariés en situation de handicap, ce qui aurait permis aux élus de vérifier les aménagements, conformément aux dispositions règlementaires.

Nous alertons enfin sur la surcharge de travail des managers qui devront garantir la cohésion d’équipe, le maintien du lien et le respect des règles d’usage des espaces dynamiques.

Il est dommage que les propositions portées par les élus CFDT n’aient pas été retenues sur ce projet de déménagement. La CFDT n’a pas rendu d’avis pour signifier à quel point le dialogue social ne fonctionne plus à Orange concernant les projets immobiliers.

#PartoutPourTous

Qui est le mieux placé pour défendre les collègues de SCE ? C’est vous !
Vous voulez faire partie d’un collectif dynamique,
rejoignez-nous …

Tous les élus CFDT restent mobilisés pour vous défendre !! N’hésitez pas à motiver vos collègues à s’abonner à nos publications. Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse cfdt.sce@orange.com, nous répondrons toujours à vos sollicitations.

Les illustrations de Wingz et CHEREAU ont été acquises par la CFDT. Les autres sont libres de droits.

Pour vous abonner à nos newsletters : cliquer ici

Pour suivre toutes nos publications : cliquer ici

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Réaménagement en Ile de France pour Orange Business Seuls trois sites de SCE existeront à terme Le 30 août 2023, le schéma directeur de l’immobilier…

Les commentaires sont fermés.