Les NEWS DU C.S.E #2

DO Grand Sud-Ouest

Les NEWS DU C.S.E #2

L’heure tant attendue est arrivée,

Mesdames et Messieurs, voici les nominés pour la prestigieuse catégorie « transfert de boutiques sans raison clairement identifiable » aux Orange Libellule Stars du deuxième semestre 2024 :

1. *Agen,* la première boutique sacrifiée, dévoile sa capacité à accueillir deux Orange Store à seulement 3 km d’écart. Un exploit qui suscite l’interrogation du public !

2. *Montpellier Jean Moulin,* la deuxième boutique sacrifiée, fait son entrée avec un mystère non résolu : son moulin qui va trop vite ou trop fort, une énigme qui perdure !

3. *Toulouse Gramont,* la troisième boutique sacrifiée, est nominée pour son apparent excès de résultats (6 392 626 pour 2022 vs 8 042 646 pour 2023, cherchez l’erreur !). La question reste : est-ce que trop de résultats tue le résultat ? L’avenir nous le dira !

4. *Tulle,* la quatrième boutique sacrifiée, entre en scène avec un argument convaincant : son récent relooking complet. Un investissement à ne pas amortir, alors bienvenue à Orange Store !

Mesdames et Messieurs, après ce moment léger d’ironie, les élus CFDT souhaitent maintenant adresser un message sérieux et chaleureux. Nous applaudissons avec sincérité les salariés des quatre boutiques concernées. Nous reconnaissons et saluons leur engagement et leur professionnalisme remarquable chez Orange SA.

Merci à ces équipes dévouées qui laisseront une empreinte indélébile par leur travail exceptionnel !

Nous avons une pensée particulière pour tous les salariés dont les boutiques sont déjà transférées ou en cours de transfert.

La CFDT ne comprend pas ces choix et ne cautionne pas ces fermetures !

Les élus CFDT revendiquent qu’un emploi leur soient proposé dans leur bassin de vie.  Le bilan carbone augmente pour toutes les fermetures de boutiques alors qu’Orange se targue d’être vertueuse sur le sujet !

.

Suite aux projets Ancrage Réseau et Intervention (ARI) et Ancrage Territoriale

Entreprise (ATE), trois unités sont impactées par des mises à jour de leur DUERP.

Mais au fait, qu’est ce qu’un DUERP ?

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est le document de référence relatif à l’évaluation des risques pour la santé et sécurité des salariés, contribuant ainsi à améliorer leurs conditions de travail. Il s’inscrit dans une obligation règlementaire et une démarche de prévention.

Après des échanges avec la Direction, et au moment du recueil d’avis, la CFDT a choisi d’émettre  pour chaque unité un avis motivé. Le but de cette démarche est d’amener la Direction à répondre à chacun des vœux formulés dans chaque avis.

Les élus CFDT du CSE DOGSO demandent pour chaque unité :

Direction Entreprise (DE) :

Vœu 1 : Une évaluation de la charge de travail en lien avec l’accord en vigueur

Vœu 2 : Des actions de prévention primaires liés aux risques psychosociaux.

Vœu 3 : Concernant le risque routier nous demandons plus d’ateliers pour la prise en main des véhicules électriques et hybrides

Vœu 4 : Le déploiement d’un outil unique, New Sequoris, en veillant à distinguer les violences externes des violences internes.

Unité Clients et Industrielle Occitanie (UCI OC) :

Vœu 1 : Inclure un onglet spécifique à l’évènementiel dans le DUERP.

Vœu 2 : Distinguer les violences externes des violences internes et en particulier les relations manager – managé.

Vœu 3 : Inclure les risques climatiques dans le DUERP.

Vœu 4 : Une évaluation de la charge de travail en lien avec l’accord en vigueur.

Unité Clients et Industrielle Sud-Ouest (UCI SO) :

Vœu 1 : Distinguer les violences externes des violences internes et en particulier les relations manager – managé.

Vœu 2 : Détailler les actions spécifiques entreprises pour prévenir les risques de violences liés à l’évènementiel.

Vœu 3 : Inclure les risques climatiques dans le DUERP.

Les élus CFDT vous informeront des propositions et des suites,

que la direction entend nous donner.