Les news ASC DOGSO

DO Grand Sud-Ouest

Les news ASC DOGSO

Septembre 2023

La Culture, Un Droit Pas Une Option !

Lors du dernier CSE, la CFDT a proposé la possibilité de commander des chèques pour la culture via la Billetterie 2023. Face aux arguments présentés par les autres Organisations Syndicales, nous ne pouvons pas rester silencieux et précisons pourquoi.

Qu’est-ce que la Billetterie 2023 ?

Elle ne se résume ABSOLUMENT pas qu’au cinéma. Elle englobe un éventail large d’activités culturelles, telles que le théâtre, la musique, la danse, les musées, les parcs, les bibliothèques, la presse et bien plus encore. On ne peut ignorer cette richesse et se limiter à une seule forme de divertissement.

Les Chèques pour la Culture : Une nécessité, pas une option.

Intégrer ces chèques, c’est rendre justice à ceux qui veulent plus que du cinéma. Prétendre que c’est un doublon est une échappatoire facile. Où est la vision d’ensemble ?

Les cinémas ne prennent pas les chèques cultures

C’est exact pour certains cinémas, mais la prestation ne s’arrête pas là ! Penser uniquement au cinéma est réducteur. Diversité est le maître mot de la culture.

Équité : On ne laisse personne de côté.

Dire que la majorité a déjà choisi le cinéma est une excuse pour ignorer les besoins des autres. Ce n’est pas parce qu’une majorité est satisfaite qu’on doit négliger les autres.

« Il est trop tard » : Excuse ou évasion ?

Des ajustements ont été faits par le passé sur des prestations déjà votées et mises en ligne. Il s’agit de mieux servir les intérêts des salariés et de s’adapter à leurs besoins. Offrir plus d’options n’est jamais une mauvaise idée.

Volonté des Ouvrants-Droits ?

Si les autres Organisations Syndicales n’ont pas entendu vos demandes, c’est peut-être parce qu’ils ne vous écoutent pas correctement. Ou peut-être que la CFDT est simplement plus attentive.

Pour la CFDT, l’accès à la culture est un droit fondamental pour tous. Nous souhaitons, avec cette proposition, donner le choix aux salariés de bénéficier des chèques pour la culture pour élargir et rendre la culture accessible à chacun selon ses envies et besoins.
Soyons ouverts à la diversité et à l’équité !

du 13 au 16 Novembre 2023 Votez CFDT