Lannion : Bilan de 4 années CFDT

Innovation

Lannion : Bilan de 4 années CFDT

Depuis décembre 2019, date des dernières élections CSE, notre section syndicale est toujours aussi active et continue de défendre l’emploi à Lannion et l’avenir du site. Nous persistons à privilégier le dialogue social pour être un interlocuteur crédible, quitte à être ferme si besoin. Nous avons été moteurs sur plusieurs sujets, en voici quelques exemples.

Projet immobilier… enfin un espoir !

Vous le savez, nous soutenons activement la rénovation du site notamment auprès des élus locaux et régionaux avec qui nous échangeons régulièrement. Le projet actuel « new Lannion 2027 » – le 5ème depuis 2012 – est désormais à un stade plus avancé que les 4 précédents projets avortés. La construction d’un nouveau bâtiment est à nouveau à l’étude et les préparatifs ont commencé avec la présence de géomètres sur le site. Il semble qu’un promoteur soit aussi activement recherché afin de coordonner le projet. Il est temps que ce projet se concrétise, seule vraie garantie pour l’avenir d’Orange à Lannion.

Si vous nous maintenez votre confiance lors du prochain vote, nous continuerons à nous impliquer d’aussi près que possible dans ce projet.

L’emploi à Lannion

Nous n’avons de cesse de dénoncer la baisse des emplois à Lannion que nous estimons à – 4,5% de salariés par an (Vous pouvez consulter à ce sujet nos nombreux articles sur ce site même et notre déclaration de septembre dernier : « Cure d’austérité dans l‘immobilier« ). Sur ce point, la direction reste malheureusement sourde à nos demandes de maintien de l’emploi sur le site. Le Plan de Départ Volontaire à OBS/SCE confirme malheureusement une tendance forte à la délocalisation hors UE même si nous avons obtenu des garanties de non-licenciement pour les salariés actuels.

Toujours sur le site de Lannion, nous avons accompagné, en tant qu’interlocuteurs de confiance, plusieurs cas individuels. Nous sommes également très impliqués dans le comité restaurant, l’occasion de rappeler ici l’importance que nous attachons à la restauration collective et à une offre accessible à tous à un prix raisonnable.

Enfin, vous le savez, la CFDT a joué un rôle essentiel dans la réforme des retraites, y compris à Lannion.

Activités Sociales et Culturelles (ASC) à Lannion

Au CSE d’Innovation en 2021, la CFDT a fait évoluer le Compte Familial (notre futur « compte Liberté ») en y intégrant le budget des ASC locales. Le but était de gagner en équité entre collègues en particulier pour ceux qui ne bénéficient pas des ASC par choix ou parce que rattachés à un site plus petit. Alors que certains nous ont accusés de vouloir « tuer les ASC locales » (sic), les chiffres actuels démontrent le contraire : le nombre d’activités locales n’a jamais été aussi élevé, y compris à Lannion avec une trentaine d’activités depuis le début d’année. Et pour preuve de notre attachement aux ASC locales et de notre sens des responsabilités, nous assumons depuis début 2022 le rôle de correspondant local à Lannion, rôle d’intermédiaire entre le CSE et les porteurs d’activité, en sus de la présidence de la commission ASC que nous exerçons au niveau national. D’ailleurs, en CSE, et ce contrairement à d’autres organisations syndicales, nous avons soutenu les demandes d’ASC locales

Vous pouvez consulter notre bilan ASC national Ici.

Ainsi, ne vous trompez pas dans votre vote ! Notre action à l’avenir sera de favoriser des ASC inter-CSE à Lannion.

Les candidats CFDT Orange Lannion
aux CSE 2024

Pour suivre toutes nos publications, veuillez cliquer ici

Pour vous abonner à nos publications, veuillez cliquez ici

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Réaménagement en Ile de France pour Orange Business Seuls trois sites de SCE existeront à terme Le 30 août 2023, le schéma directeur de l’immobilier…

Les commentaires sont fermés.