La Voix de la CFDT OFS : N°3 (juin 2024)

Orange France Siège

La Voix de la CFDT OFS : N°3 (juin 2024)

télécharger


Grâce à vos voix lors des dernières élections, la CFDT se renforce dans toutes les instances : CSE, RP, CSSCT, CSEC.
Le FLASH INFO CSE de la CFDT OFS devient La Voix de la CFDT OFS pour donner la parole à l’ensemble de nos élus encore plus nombreux dans ces instances. 
Bonne lecture 

Juin 2024 – Vous trouverez la dernière déclaration préalable au CSE OFS, des articles sur la réorganisation DGP, les JO, les réorganisations aux services généraux, le bilan PVM 2023 …
On vous en dit pas plus, à vous de lire !

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les élus et représentants,
Mesdames, Messieurs,

Les projets impactant les conditions de travail des salariés continuent de marquer par leur rythme soutenu les réunions du CSE OFS.

Parmi ceux à l’étude aujourd’hui, le projet d’adaptation de l’organisation de la Direction de Site d’Orange Village nous apporte quelques heureuses surprises, avec notamment d’intéressantes restitutions du Groupe d’Evaluation Pluridisciplinaire et une analyse du ressenti de la charge de travail des salariés.

C’est l’occasion pour les élus CFDT de remercier les auteurs de ce dossier pour la qualité qu’ils ont su y apporter et la prise en compte de nos remarques insistantes.

On se met à espérer des restitutions plus complètes des études d’impact humain et une participation des élus au Groupe d’Evaluation Pluridisciplinaire.

Il reste tout de même quelques interrogations (…).

Retrouvez notre déclaration préalable dans son intégralité

Lors du CSE extra du 15 mai, les élus ont voté à l’unanimité une résolution afin de faire respecter leurs droits et notamment :

– « solliciter l’ouverture d’une procédure d’information consultation sur le projet d’évolution de l’organisation des Directions Grand Public, de la Communication d’Orange France et création de la Direction de l’Expérience Client Orange France

– demander au juge de suspendre la mise en oeuvre dudit projet le temps que la procédure d’information consultation du CSEE OFS soit menée à son terme »
(extrait de la résolution)

  

   
 

Il y aura bien + de 7 salariés sur OFS qui seront impactés professionnellement par les JO, mais n’étant pas détachés sur ces missions, ils ne sont pas comptabilisés dans le dispositif « Team Orange 23-24 » mis en place par l’Entreprise.

Tous les salariés impactés ne bénéficient pas des mesures d’accompagnement : prévention des risques psycho-sociaux, travail régulier de nuit, facilité des déplacements, travail des équipes…

Or, nous avons des remontées de salariés nous disant que cette situation est en train d’aggraver leurs conditions de travail et de nuire à leur santé par le manque d’anticipation et le mode urgence sur leurs activités. 

Certaines équipes ont déjà du décaler leurs dates de congés, avec un impact fort sur leur vie privée et en même temps, elles sont concernées par la réorganisation « au pas de course » des Directions Nationales qui diminuent leur efficacité : elles ne savent plus à qui s’adresser…

Lors du CSE, les interlocuteurs ne faisaient pas partie du groupe projet et n’étaient pas en capacité de répondre à toutes nos questions.

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT.e 40 salariés (Ecole des Métiers Technique et certains salariés de Fonction Support / Finances) qui emménageront en novembre 2024. 

Les prochaines dates de ce dossier au CSE OFS : 

– 28 mai (info consultation sur micro zoning des équipes OFS qui rejoignent OG), 

– 9 juillet : recueil d’avis et ouverture de l’info consultation sur le projet de micro zoning des équipes DEF actuellement aux bâtiments D, E et G (Resonance) rejoignant les bâtiments A, B, C. 

– 24 septembre : recueil d’avis, 

En totalité ce projet impactera plus de 2 300 salariés. 
Après avoir démembré les sites gérés par la Direction des Services Généraux d’Orange France Siège entre les différentes DOs, c’est au tour de la DSOV (Direction de Site d’Orange Village) seule rescapée du découpage de 2022, de rejoindre la DO Ile de France.

Ce changement de périmètre s’accompagne également d’une mutualisation avec les équipes de la DIG (Direction de l’Immobilier Groupe).

Cette réorganisation s’annonce quelques semaines seulement après la mise en place d’une AUTRE réorganisation !
Celle-ci plutôt positive amenait les salariés à plus d’horizontalité dans l’organisation et plus d’entraide entre les différents pôles.

Malheureusement cette nouvelle expérience d’organisation et de management risque de tourner court quand on connait les retours des salariés partis en DO en 2022 : hiérarchie rigide, management autoritaire, voire harcèlement.

De plus les salariés s’inquiètent de la future répartition des tâches et que les projets les plus intéressants (rénovations, réaménagements) soient réservés à la DIG. Ils risquent de devenir de simples pilotes de prestataires pour la maintenance, les déménagements ou le nettoyage.

Certains craignent même pour la pérennité de leur métier en interne.
Les salariés ont également des craintes importantes sur les budgets pour mener à bien leur tâche.

Comment peuvent-ils continuer à être « en excellence service client interne » comme on leur demande depuis la création de la DSG il y a presque 10 ans si les budgets sont réduits comme c’est le cas en DO ?

Ceci a permis à vos élus CFDT de remonter vos interrogations et propositions d’amélioration concernant la part collective de la PVM :

– Les salariés s’interrogent sur le fait que contrairement aux indicateurs/KPIs retenus pour le calcul de la participation et de l’intéressement, ceux définis pour la part collective ne fassent pas l’objet d’une présentation et discussion avec les représentants du personnel.
– Les salariés avaient apprécié par exemple au S2 2022 que la réalisation des modules : « Agir contre le sexisme ordinaire » et « Démystifions le handicap » aient été retenus dans ces KPIs car d’une part ils étaient acteurs individuellement et d’autre part collectivement, cela a créé une vraie dynamique d’équipe qui a pu être utilisée par les managers.

Ce retour d’expérience très positif est à prendre en compte pour permettre aux salariés de participer activement à l’atteinte de ces KPIs.

– Les salariés souhaitent que ces KPIs soient communiqués de manière systématique et généralisée afin que tout le monde partage le même niveau d’information et soit dans une dynamique gagnante.

Ils proposent que soient présentés dans les calls destinés à tous les salariés dans chaque direction d’OFS :

– une présentation de ces KPIs et du sens associé à chacun
– un suivi régulier de progression de ceux-ci et les leviers d’actions pour participer concrètement à l’atteinte de ceux-ci

La Direction doit nous indiquer les actions qu’ils mettront en œuvre.

Vos élus CFDT s’engagent à vous tenir informer.

 

Articles récents

La Lettre des Elus DTSI

La Lettre des Elus DTSI

!!!Cet été, On coupe l’herbe !!! !!!Cet été ON COUPE L’HERBE SOUS LE PIED aux mauvaises habitudes ! !!! La-lettre-des-elus-CSE-DTSi-11-juillet-2024Télécharger Pour suivre nos publications :…

Les commentaires sont fermés.