La Voix de la CFDT OFS : N°14 (Novembre 2025) 10 décembre 2025
La Voix de la CFDT OFS : N°14
Grâce à vos voix lors des dernières élections, la CFDT se renforce dans toutes les instances : CSE, RP, CSSCT, CSEC. Le FLASH INFO CSE de la CFDT OFS devient La Voix de la CFDT OFS pour donner la parole à l’ensemble de nos élus encore plus nombreux dans ces instances. Bonne lecture |
Novembre 2025 – Vous trouverez des articles sur les ASC, le schéma directeur immobilier, le rapport emploi OFS, la feuille de route DEC et ProPme…
On vous en dit pas plus, à vous de lire !

ASC : la CFDT privée de commission ASC… mais sommée d’en voter le budget !
Chaque année en octobre est votée la répartition du budget des Activités Sociales et Culturelles (ASC) qui concerne le compte Tatou et les Tickets Restaurant.
Et comme chaque année vos élu.es CFDT ont été accusés par la CFE CGC (syndicat majoritaire), dans un mail au nom du CSE et adressé à tous les salariés d’OFS, de ne pas prendre part à ce vote ni de proposer aucun projet ASC !
Mise au point de vos élu.es CFDT : Le CSE doit être au service de salariés et non pas servir de propagande à la CFE CGC ! Comment prendre part à un vote sur un budget pour lequel nous n’avons jamais été associés ?!
Rappelons que pour la 2ème mandature consécutive les candidatures CFDT dans toutes les commissions du CSE – y compris la commission ASC – ont été rejetées par le syndicat majoritaire.
Schéma Directeur Immobilier Territorial : du flex surpeuplé, un manque de bornes électriques et même une fusillade…
Les nombreux déménagements pour optimiser l’espace en flex office génèrent des problèmes pour lesquels la Direction n’a que peu ou pas de réponse…
Des déménagements prévus sur Bordeaux, des parking et des plateaux surchargés à Toulouse et Montpellier, des problèmes de places de restauration et de recharges électriques à Orange Village et la cerise ou du moins la balle sur le gâteau : une fusillades en pleine rue à coté du site de Marseille … (lire la suite)


Rapport Emploi OFS du S1 2025 : pas de recrutements + activité soutenue en continu = surcharge de travail !
| On constate : – des effectifs en chute de – 4%, dus à la quasi absence de recrutements et à une forte hausse de +12% des départs actuels, sans parler des prochains … – et toujours une absence de stratégie de priorisation de l’activité ! –> Le résultat c’est une augmentation notable de la surcharge de travail et une dépendance croissante à l’externalisation. Pour la CFDT des parcours de reconversion en internes et des recrutements ciblés restent essentiels afin d’assurer l’adéquation entre les compétences et les métiers des nouvelles technologies Data/IA/Cybersécurité, entre autres. D’autre part, le taux de féminisation est toujours en recul (- 13% non cadres, – 0,8% cadres), et l’écart s’accroit plus on monte dans les bandes (seulement 33% de femmes en bande G). La Direction invoque un manque de candidates mais la CFDT constate sur le terrain que les femmes sont parfois dissuadées de candidater ! Encore de » petits arrangements entre amIS » ? Avec la réorganisation Regain, la CFDT traite d’ores et déjà des cas de cet ordre. Contactez vos Représentants de Proximité si vous êtes concernées. |
Point sur la feuille de route DEC : le syndicat majoritaire fait adopter au CSE une résolution hors sujet !
| Le syndicat majoritaire (CFE CGC) a détourné la présentation sur la DEC pour faire passer une résolution sur Regain tout en sachant que Regain est un sujet discuté actuellement par la Direction uniquement au CSE Central. La Direction a réagi en décidant de ne plus faire de présentations sur les activités des différentes Directions Métiers (hormis les présentations obligatoires). –> Ceci prive vos élu.es CFDT d’avoir une visibilité sur les activités et de porter vos questions dans vos Directions. La CFDT est déjà mobilisée sur le projet Regain au niveau du CSE Central et elle demande une instruction dans les CSE locaux qui est systématiquement refusée par la Direction. –> La CFDT a donc mis en place une organisation pour traiter vos problématiques et vos questions en toute confidentialité. Contactez : cfdt.regain@orange.org |

Evolution de la Direction Pro Pme : merci pour vos alertes !
Cela devait être un dossier sans difficulté particulière : certes c’était la 2ème réorganisation en 1 an mais ce dossier de la Direction n’indiquait aucun salarié sans poste dans la future organisation (« salarié en catégorie 4 » comme estampillé par la Direction).
Heureusement, lors de nos passages dans vos services, vous nous avez alertés sur une situation moins idyllique : il y a bien des salariés sans poste !
Lors du CSE, la Direction a justifié que ces salariés avaient bien eu des propositions de nouveaux postes mais qu’ils les avaient refusés.
Ce n’était donc pas de la responsabilité d’Orange !
Relevant le cynisme de la Direction en la matière – puisque les nouveaux postes proposés sont bien en-deçà de ceux occupés actuellement – nous avons voté favorablement pour une expertise indépendante de la part de Technologia et pour un mandatement de la CSSCT DEF.
Cette dernière étant entre autre chargée d’analyser les réponses aux questionnaires envoyés par la Direction et d’analyser chaque situation signalée.
La CFDT ne manquera pas de revenir vers vous à l’issue de ces 2 procédures.

PROCHAIN CSE OFS : 27 novembre 2025



Les commentaires sont fermés.